Lorsqu’on parle de décoration intérieure, on pense en premier au mobilier, à la tapisserie, aux luminaires et aux vases. Certes, ils servent bien à décorer notre maison. Toutefois, il existe un élément tout aussi important, voire plus : les miroirs. Si on s’en sert traditionnellement pour se regarder, ils peuvent être de véritables atouts pour la décoration intérieure.
L’emplacement du miroir
Vous avez acheté un joli miroir et vous ne savez pas où il faut le mettre ? C’est une erreur de se précipiter et le mettre au hasard sur un coin libre. Devant la porte d’entrée ou près de votre lit, il va vous effrayer, devant votre bureau, il va vous distraire, en face de la télé, il va gêner la vue. Prévoyez l’emplacement du miroir lors de votre aménagement intérieur pour qu’il joue son rôle de décoration. Si l’ensemble ne colle pas, n’hésitez pas à revoir l’agencement. Gardez seulement en tête de le placer loin des grands meubles.
Mais que vous souhaitiez placer votre miroir dans le salon, dans une salle de bain ou dans votre chambre, vérifiez si vous pouvez vous voir dedans. Il n’existe pas vraiment de normes concernant la hauteur de sa pose, prenez seulement en compte votre taille. Dans la chambre des enfants, placez-le à leur hauteur. Dans la salle de bain, vous pouvez également poser des miroirs à leur hauteur pour qu’ils puissent se mirer.
Son rôle dans l’harmonie d’une pièce
D’une manière générale, on pose un miroir dans le sens de la longueur pour donner de la hauteur à une pièce et dans le sens de la largeur pour lui donner du volume. On peut en mettre dans toutes les pièces d’une maison. Il apporte un semblant d’espace à une pièce en détournant le regard de la proximité du mur. Ainsi, vous aurez l’impression que la maison est plus grande.
Si pour la salle de bain, on peut se permettre les grands miroirs en toute simplicité, choisissez des modèles plus sophistiqués ou emblématiques pour le salon et les chambres individuelles.
Un miroir peut égayer une pièce lorsqu’il est placé au bon endroit. Placé face à une fenêtre ou une lampe, il diffuse directement la lumière qu’il reçoit. Utilisez un miroir assez grand pour obtenir un résultat satisfaisant. En plus d’illuminer la pièce, c’est tout votre aménagement qu’il met en valeur. Si vous avez des objets en verre ou en métal dans votre maison, vous pouvez profiter des petits scintillements ici et là.
Le style de miroir à choisir
Il existe différentes formes de miroirs : géométriques ou libres. Si les formes classiques (carrées, rectangulaires et rondes) sont toujours de mode, n’hésitez pas à rechercher des styles moins communs. Pour connaître les tendances du moment, vous pouvez vous inspirer des catalogues et revues. Si vous souhaitez personnaliser votre miroir, passez chez un miroitier. Il réalisera les formes de votre choix : un soleil, une goutte, une étoile, etc. Les modèles ne sont limités que par votre imagination.
Nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser des petits miroirs. Pour en faire de la décoration intérieure, choisissez-en plusieurs. Ainsi, vous pourrez créer des formes : nuages, bulles, fleurs… N’hésitez pas à combiner les différentes tailles et formes suivant le dessin que vous souhaitez reproduire. Vous pouvez également coller des mini-miroirs sur vos objets de décoration. En choisissant vous-même la décoration de votre maison, vous avez moins de risque de le retrouver ailleurs. Vous pouvez même orner tout un mur avec des miroirs, à condition de trouver le bon agencement.
Bref, il ne suffit pas d’accrocher un miroir dans un coin au hasard pour décorer une pièce. Son emplacement doit être bien réfléchi pour qu’il mette en valeur votre aménagement.