Généralement, la remise en état de la façade fait partie des travaux de gros œuvre. En fonction de l’ampleur des tâches à faire, il est obligatoire de s’occuper en même temps de l’isolation extérieure et des murs lorsque l’état de ce dernier est détérioré. Par contre, la réhabilitation peut juste consister à un simple nettoyage et réparation des petits dommages. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur les critères d’entretien de votre mur extérieur.
Pourquoi le ravalement est-il nécessaire ?
Les propriétaires d’une maison ont l’habitude d’attendre que l’état des murs se dégrade pour commencer les travaux. Mais, il faut savoir que le ravalement de la façade consiste à donner un aspect neuf à l’habitat, soit au niveau de la couleur ou de la texture.
Par ailleurs, l’état de vos gouttières et de l’isolation de votre maison doivent être entretenus en raison du confort qu’ils procurent à l’habitat. Ainsi, la réhabilitation des murs est une occasion pour tout remettre à neuf.
Il est aussi nécessaire de faire l’entretien de la façade lors de la vente de votre bien pour attirer les clients.
Le ravalement n’est pas juste une question de nécessité, mais aussi une obligation, surtout envers votre commune. S’informer auprès de votre mairie permet de connaître le moment pendant lequel vous devez faire les travaux.
Dans le cas où vous ne faites pas la réhabilitation de vos murs extérieurs dans les délais impartis, la mairie vous envoie une lettre d’injonction stipulant l’exécution des travaux. Si le propriétaire fait abstraction de ce courrier, il est possible que la rénovation se fasse sans l’accord de ce dernier et le coût du ravalement sera à sa charge.
Qui doit payer les dépenses pour le ravalement de façade ?
Il appartient au propriétaire de la maison de payer les frais de réhabilitation du mur. Ainsi, dès lors que vous louez un logement, vous êtes le débiteur d’un tel travail.
Par ailleurs, si vous habitez dans une copropriété, la charge sera divisée entre les différents occupants et en fonction des parts que possède chacun. Par contre, il faut faire attention aux parties de l’immeuble désignées privatives, vous ne devez pas payer les montants de ce dernier.
Les aides financières
Étant donné que les coûts des travaux sont conséquents, il existe des aides financières venant des organismes pour alléger les charges. Selon votre souscription, il y a les subventions qui sont parfois cumulables. Elles vous sont données avant ou après la réhabilitation de votre façade.
Il faut savoir également que la rénovation de l’isolation thermique peut bénéficier d’une aide dont les crédits d’impôt qui peut avoisiner les 30 % par rapport à vos dépenses totales.
Le choix de l’entreprise pour le ravalement de façade
Dans le cas d’un simple nettoyage ou une réparation , vous pouvez le faire vous-même. D’ailleurs, il existe des tutoriels sur internet qui peuvent vous apprendre et expliquer les procédés à suivre. Mais, quand les travaux sont d’une grande ampleur, faire appel à des spécialistes comme l’entreprise FAÇADES NORD ISÈRE est nécessaire.
Par l’intermédiaire des moteurs de recherche ou les pages jaunes, vous pouvez trouver facilement l’entreprise de bâtiment qu’il vous faut. Mais, l’idéal est toujours le bouche-à-oreille ou de se rendre soi-même sur un chantier afin que vous puissiez voir par vous-même les résultats du travail.
Pour résumer, faire le ravalement de façade donne une nouvelle vie, de l’esthétique à votre maison.
Par ailleurs, pour les questions de devis, vous pouvez les avoir sur internet ou vous rendre directement auprès d’un artisan.