Souhaitez-vous vous débarrasser de certains objets ou meubles ? Pour mieux agencer votre intérieur, découvrez les points importants concernant la manière de procéder au débarras dans votre maison.
Désencombrer sa maison
Ne pensez pas que mettre de l’ordre et désencombrer les différentes pièces de la maison est une tâche facile. La motivation et le temps de le faire ne suffisent pas pour le réaliser. C’est un travail fastidieux, dans la mesure où il ne s’agit pas de tout jeter bêtement sans réflexion. Retenez que tout débarras doit être bien organisé en fonction de l’ampleur du désordre afin de faire un tri sélectif et minutieux. Ainsi, il vous faut procéder point par point. Commencez par enlever les choses inutiles dans chaque pièce qu’il s’agisse d’une cave, d’un grenier ou d’un garage. Après, voyez les meubles. Votre démarche de rangement doit être initiée du côté des surfaces planes, des espaces visibles et surtout dans les pièces où vous passez la majeure partie de votre temps.
Les petits objets que vous pouvez jeter sans regret peuvent être : les maquillages et produits cosmétiques périmés, les livres vous n’avez jamais lu, les médicaments périmés, les chaussures usées ou non, les emballages ou cartons des appareils qui ne sont plus sous garantie, les clés inutiles, les vieux calendriers ou autres papiers. En enlevant tous ces petits objets, vous verrez un peu plus de clarté dans votre maison.
La manière de procéder d’une association de débarras
En premier lieu, sachez qu’une association ne réalise pas le débarras intégral de votre maison. Elle viendra d’abord pour faire une estimation des pièces, des différents objets ou meubles qui pourraient les intéresser, en vue de les récupérer et les vendre dans le but de financer leur action sociale. Mais, ils ne vont pas tous les enlever. Par conséquent, vous devez vous débarrassez du reliquat restant dans votre maison par vos propres moyens.
La manière de procéder d’une entreprise de débarras
Le fonctionnement d’une entreprise de débarras est différent de celui d’une association. Leur objectif est de vous débarrasser de tous ceux que vous considérer comme inutiles chez vous, qu’il fonctionne encore ou à mettre en décharge. Pour commencer, ils vont procéder à un listing complet des objets à emporter. Ils peuvent aussi évaluer ces objets qui pourraient encore avoir une valeur pour les remettre dans leurs circuits de revente en travaillant avec les brocanteurs ou les antiquaires. Lors des états des lieux, ils vous transmettent un devis prenant en compte la valeur estimée des différents objets qui peuvent être mis en revente. Dans le but d’abaisser vos coûts, voire réaliser une prestation gratuite, cette valeur est déduite des coûts du débarras ainsi que de la mise en décharge. Par conséquent, vous n’aurez rien à dépenser comme avec une association à la différence que vous serez débarrassé de tous les éléments inutiles.
Par ailleurs, sachez aussi qu’à votre demande, une entreprise de débarras peut se charger du transport de certains vêtements, meubles ou autres pour les remettre à une association. En procédant ainsi, vous ferez une bonne action, tout en vous débarrassant complètement des choses inutiles chez vous, et vous n’aurez plus besoin de l’intervention d’autres prestataires.
Faites recours à la société ALLO DEBARRAS si vous avez des demandes de débarras. Elle se fera un plaisir d’intervenir rapidement et en toute transparence. Son équipe est aussi disposée à répondre aux questions qui vous préoccupent.
Les types d’interventions
Une entreprise de débarras peut intervenir dans plusieurs cas. En voici quelques-uns :
– débarras d’entreprises
– débarras de différents objets (volumineux ou non)
– débarras de cave
– débarras de box et garage
– grenier
– débarras de duplex
– débarras d’immeuble
– débarras de locaux professionnels : bureaux, entrepôt, usine, locaux commerciaux
– débarras d’archives avec certificat de destruction
– installation de benne
– débarras de fin de chantier
– débarras de matériel : informatique, électroménager, meubles, carton, documents…