Menu Fermer

Zoom sur les bétons décoratifs

Sans doute parmi l’une des plus belles découvertes que l’humanité ait connue, le béton vit le jour dès l’Antiquité lorsque les Romains cuisaient le calcaire pour en extraire le gaz carbonique et le transformer en chaux vive. Le béton demeure un élément incontournable de l’industrie de la construction et se déploie aujourd’hui vers de nouveaux horizons. Voyons cela de plus près…

Les bétons décoratifs

On dénombre près de 04 types de bétons, à savoir les bétons courants, les bétons spéciaux, les mortiers et les bétons décoratifs. Aujourd’hui, ces derniers s’invitent sur nos sols et il serait bien intéressant de savoir pourquoi.

Résistant et plus ou moins imperméable, le béton décoratif s’intègre à tous les aménagements extérieurs (trottoir, entrée de garage, terrasse, abord de piscine…) et est de plus en plus apprécié par de nombreux particuliers. Comme son nom l’indique, ce type de béton accorde plus d’importance au côté esthétique du sol au dépens de son usage fonctionnel. Vous avez l’embarras du choix avec ses nombreuses variétés de style : le béton ciré, le béton imprimé, le béton désactivé, le béton balayé, etc.

Le béton imprimé

Que dire de ce type de revêtement ? La première chose qui nous vient à l’esprit est le mot « imprimé ». Le béton imprimé est donc « un béton décoratif obtenu grâce à l’application d’un moule motif sur le béton à l’état frais et préalablement coloré ». Personnalisables selon vos idées, les motifs les plus connus sont ceux en forme de carrelage, en pavé, etc.

Le béton imprimé est passe-partout et s’applique aussi bien chez des maisons individuelles (allées, terrasses, voies d’accès…) que sur les voies publiques (parcs, espaces verts, avenue, parvis, etc.). Côté prix, il faudra tenir compte de la superficie à travailler, des matériaux employés ainsi que des motifs désirés.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est obtenu grâce à un coulage spécifique, visant à mettre en valeur les granulats qui le composent (basaltes, calcaires, roulés ou concassés) et par élimination de la couche superficielle du mortier de surface. Il se distingue des autres styles de revêtement par sa rugosité au toucher.

Question mode d’emploi et choix des matériaux, il serait intéressant de se procurer des granulats locaux, de sorte à ce que ça reflète l’identité d’une région, d’une commune, etc. En d’autres termes, plusieurs qualificatifs méritent d’être attribués au béton désactivé : un vaste choix de coloris (mélange de granulat, etc.) mis à votre disposition, un aspect rustique qui donnera encore plus de cachet à votre maison… Tout dépendra, néanmoins, du choix des matériaux et de leur mode d’application.

Le béton balayé

C’est sans doute le revêtement le plus facile à mettre en œuvre. Talochée puis lissée, la surface du béton est finement brossée avec du balai à poils durs spécialement conçu à cet effet. La surface est ensuite durcie et offre un aspect strié. À votre demande, vous pourrez obtenir des effets de stries en lignes droites, aux formes circulaires, avec des lignes en diagonale, etc.

Les bons réflexes à adopter

Pour concrétiser votre projet dans les moindres détails, vous devrez adopter certaines démarches essentielles :

  • renseignez-vous auprès de prestataires susceptibles de répondre au mieux à vos besoins ;

  • n’hésitez pas à consulter des catalogues, des sites spécialisées, qui vont sûrement vous aider à choisir le meilleur motif pour vos sols ;

  • établissez un budget flexible afin d’anticiper les éventuels travaux à entreprendre ;

  • les prestataires que vous sélectionnerez devront répondre à certains critères comme les qualifications, l’expérience et la notoriété. Il existe de multiples entreprises expertes en revêtement de sols dont l’entreprise Migma, le spécialiste de la mise en œuvre de béton d’environnement et décoratif dans la Côte d’Azur.

Vous aussi, succombez au charme de ces revêtements décoratifs ! Quel que soit votre projet, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes démarches à suivre et démarrez les travaux sur de bonnes notes.