Menu Fermer

7 étapes pour installer une porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle nécessite peu d’espace sous plafond lors de l’ouverture, qui est assurée par une motorisation. Ainsi, on peut dire que c’est une solution gain de place présentant une bonne qualité d’isolation thermique. Pour que vous puissiez poser vous-même votre porte de garage, vous devez suivre ces 7 étapes essentielles.

Étape 1 : faire le choix entre une sur-mesure ou un standard

Avant d’acheter une porte de garage, vous devez connaître ce qui convient le mieux entre un standard ou du sur-mesure. Sur ce :

  • Vous devez mesurer la largeur et la hauteur de votre tableau, afin de voir s’il y a un modèle standard qui lui correspond.

  • Le plafond doit généralement être libéré de toutes sortes d’obstacles.

Étape 2 : la technique d’assemblage

Il faut placer la traverse de linteau, ainsi que les deux rails de guidage verticaux au sol. Cependant, vous devez bien aligner, assembler les profils, mais devez aussi visser les pattes de fixations. Ensuite, faites en sorte de bien positionner les sabots sur les rails.

Étape 3 : l’installation

  • Il faut relever et placer le cadre contre le tableau. Ensuite, il faut bloquer provisoirement la traverse en utilisant un serre joint. Vous positionnez un autre sur un montant, et cela, de façon à ne pas le serrer trop fort. Par la suite, ajustez le pré-cadre à ras du tableau et maintenez-le. Sans oublier qu’il faut récupérer le serre-joint de la traverse.

  • L’horizontalité de la traverse de linteau doit impérativement être vérifiée via un niveau à bulle. Glissez une cale sous le montant, afin de rattraper un éventuel dénivelé.

  • Utilisez le même niveau à bulle pour contrôler les montants. Cela doit être effectué avant de le bloquer avec des serre-joints. La distance existante entre les montants au niveau du linteau doit également être mesurée. Il en est de même pour l’écartement, qui doit rester identique au niveau du sol.

  • Afin d’éviter tous problèmes d’équerrage, vérifiez les diagonales.

Étape 4 : fixer le cadre

Dans cette étape, vous devez fixer le linteau en son centre et aussi aux extrémités, tout en utilisant des chevilles et des vis adaptées au support.

Étape 5 : fixer les rails et les guidages

  • Tout d’abord, il faut commencer par libérer l’accès à l’emplacement du rail horizontal et dévisser les cales de support. Fixez ensuite le tasseau en le bloquant avec des serre-joints, pour le soulager pendant la mise en place. Ensuite, assemblez le rail aux montants, mais il ne faut pas le visser trop fort. N’oubliez jamais de vérifier le niveau avant de réaliser l’assemblage.

  • Pour le rail arrière, équipez-le avec des supports. Vissez et insérez-le dans les profilés horizontaux. Vous refaites cette opération sur l’autre côté.

Étape 6 : monter les panneaux

  • Placez les retardateurs d’effraction sur les sabots ;

  • Il faut également engager et centrer le premier panneau et contrôler son niveau, et rectifier avec une cale si besoin.

  • Installez des portes roulettes de guidage sur tous les côtés du bas du panneau.

  • Vous devez par la suite, visser les porte-roulettes hauts et en même temps engager le panneau suivant pour le maintenir.

Étape 7 : la mise en place de la motorisation

  • Avant toute chose, il faut fixer le support de rail moteur. Pour cela, vous repérez le centre du dernier panneau de porte et la plaque de fixation du panneau moteur.

  • Préparez également le rail moteur en prenant en compte les éléments qui sont reliés par une rallonge.

Néanmoins, l’opération n’est pas facile, alors vous devez faire appel à un professionnel pour installer votre porte de garage. Sur ce, n’hésitez pas à contacter Euro Alu équipement, située à Decize. Celle-ci est une entreprise également spécialisée dans la menuiserie extérieure.