Une rénovation ne concerne pas uniquement les fenêtres, les meubles et les murs. Elle concerne également la porte de garage. Celle-ci mérite une certaine attention pour assurer son rôle de sécurité. Si vous avez une porte usée, il est temps de la remplacer ? Mais laquelle choisir face aux innombrables modèles ? Voici quelques points à considérer pour faire le bon choix.
La réglementation
Sachez que la porte de garage est soumise à un certain nombre de règles, qu’elle soit utilisée dans une maison ou dans un lieu de travail. En premier lieu, elle doit être équipée d’un gyrophare et d’une photocellule, si elle est motorisée. Ces équipements permettent de détecter tous les mouvements. Pensez également à rédiger un contrat de maintenance pour éviter les accidents. La porte doit effectivement être entretenue, au moins deux fois par an, par un professionnel. Si nécessaire, cet expert mènera quelques travaux pour assurer le bon fonctionnement de la porte. À noter que vous devez disposer d’un carnet d’entretien prouvant l’entretien de celle-ci. Dans le cas contraire, vous risquez d’être pénalisé. La plupart des assurances exigent d’ailleurs une copie de ce carnet.
Le type d’ouverture
Le marché propose plusieurs modèles de portes de garage : battante, motorisée, pliante, sectionnelle, enroulante, coulissante… Celles-ci se déclinent en deux catégories : les modernes (connues sous le nom de portes sectionnelles) et les traditionnelles. Pour vous aider à choisir la bonne porte, voici les critères à considérer.
Les portes de garage traditionnelles
-
- Portes basculantes
Les portes de garage basculantes sont les plus courantes. Constituées d’un panneau unique pouvant basculer vers le haut, ce système d’ouverture facilite l’entrée et la sortie des voitures. Leur seule limite est qu’elles nécessitent de la place pour permettre un dégagement suffisant devant le garage et sont peu isolantes.
-
- Portes pliantes
Les portes pliantes conviennent à tout type d’habitat. Elles se composent de plusieurs panneaux se repliant les uns sur les autres. Certains modèles disposent de hublots favorisant l’entrée de la lumière naturelle dans le garage. D’ailleurs, ils sont souvent en bois ou en PVC, ce qui permet d’ajouter une touche esthétique à votre maison. Toutefois, les portes de garage pliantes sont encombrantes.
-
- Portes battantes
Si vous avez un petit penchant pour le style vintage, optez pour les portes de garage battantes. Ses deux panneaux (un à droite et un à gauche) s’ouvrent vers l’extérieur, à la manière d’un portail traditionnel. Ce type de portes s’adapte, d’ailleurs, à tout style d’habitat.
-
- Portes à enroulement
Elles ont l’avantage d’être peu encombrantes. Elles s’enroulent et se logent dans un coffre situé au plafond. Leur seul inconvénient est de ne pas permettre l’intégration d’un portillon de service.
Les portes de garage sectionnelles
Les portes de garage sectionnelles sont de plus en plus prisées. Elles sont constituées de plusieurs panneaux articulés et ont un fonctionnement similaire à celui des volets roulants. La seule différence est que les portes sectionnelles peuvent, à la fois, suivre un mouvement latéral, se glisser le long du mur du garage ou s’enrouler au plafond.
Pour information, les portes de garage sectionnelles sont faciles d’installation.
Le matériau
Une fois le choix du type d’ouverture effectué, vous devez bien choisir le matériau adéquat. Le bois et le PVC sont les plus courants sur le marché. L’un ou l’autre résistent aux intempéries et sont esthétiques. Toutefois, les portes de garage en bois nécessitent d’énormes entretiens pour garder leur état. En revanche, celles en PVC ne demandent que deux ou trois nettoyages par an. Sur le marché, vous pouvez trouver d’autres matériaux, comme l’aluminium. Celui-ci est un bon compromis entre le bois et le PVC. Il est très apprécié pour sa facilité d’entretien et son design. Pour obtenir une porte de garage en aluminium, adressez-vous à un spécialiste des travaux de menuiserie.
Le budget
Comme pour tout achat, le coût va sans doute orienter votre choix. En ce qui concerne celui des portes de garage, leur prix dépend du matériau. Pour une porte de garage en alu, comptez de 300 euros à 3000 euros. Le prix d’une porte en bois est entre 200 euros et 3000 euros. Celui de la porte en PVC varie de 250 euros à 3000 euros.