Menu Fermer

Comment installer un spot encastrable dans un faux plafond ?

De nos jours, de plus en plus de gens préfèrent utiliser les spots encastrables. Et ce choix est dû au fait qu’ils sont à la fois très tendances, peu énergivore et durables. Ils sont également faciles à installer. Mais il suffit de disposer d’un bon outillage. Les spots confèrent aussi une bonne ambiance à une pièce. Il convient donc de choisir le modèle qui convient à la finalité envisagée.

 

Les différents paramètres à considérer avant l’achat d’un spot encastrable

Le spot encastrable peut être fixe ou orientable. Pour éclairer une zone bien précise, il faut opter pour les spots fixes. Leur emplacement doit tout simplement être bien étudié pour avoir un rendu satisfaisant. En effet, une fois fixés, ils ne peuvent plus être enlevés. Par contre, l’installation d’un spot mobile ne nécessite des analyses aussi précises. En effet, comme son nom l’indique, il peut être déplacé en fonction de la partie à éclairer.

Mais qu’il s’agisse d’un spot orientable ou fixe, il faut bien choisir un bon angle de diffusion.

Les dimensions du spot encastrable qui doivent aussi être choisies en fonction de celles de la pièce. Il faut s’assurer que la zone d’emplacement puisse accueillir le spot pour qu’il puisse bien s’intégrer dans le faux plafond.

Quant à la couleur de la lumière, elle doit dépendre de l’usage de la pièce. Si par exemple, la salle de bain a besoin d’être équipé d’un blanc froid, le salon aura besoin d’un blanc chaud. Donc, ce ne sera pas les mêmes couleurs qui seront utilisées dans les différentes pièces.

La puissance du spot est liée à son flux lumineux. C’est ce dernier qui détermine la quantité de lumière émise par le spot. Et la puissance, quant à elle, détermine ce que le spot pourrait consommer en émettant cette lumière.

 

Les étapes d’installation d’un spot encastrable

Pour l’installation d’un spot encastrable dans un faux plafond, il faut se munir d’un crayon, d’une scie cloche adaptée au spot, d’un mètre pliant et d’une pince à dénuder. Il est aussi possible d’acheter directement des kits d’outillage en magasin.

  • Par mesure de sécurité, il est nécessaire de couper le courant. Et pour certains types de spots, il faut enlever le coupe-circuit.
  • Il faut déterminer le bon emplacement en tenant compte de l’espace libre requis au-dessus du spot afin d’éviter qu’il chauffe ou entraîne un incendie. Il faut également songer à un bon espacement entre les spots, ils doivent être espacés de 30 cm au minimum. Le diamètre minimum du spot doit aussi être mesuré, un petit trou peut toujours être agrandi si besoin. Et ensuite, il faut dessiner avec un crayon le pourtour de l’emplacement. On peut commencer par une esquisse avec un carton découpé et puis on le reproduit juste sur le plafond.
  • A l’aide d’une scie cloche à fines dents du diamètre adapté, il faut trouer le plafond lentement. Il est important de ne pas y mettre trop de pression.
  • S’ensuit le raccordement du spot au raccord adapté dans la pièce. Avec l’interrupteur branché, il sera possible de vérifier le bon fonctionnement du spot une fois le courant revenu. Pour se débarrasser d’une partie de la gaine du conducteur de l’installation existante, il faut utiliser la pièce à dénuder. C’est pour qu’on puisse le raccorder à la terre de chaque spot. S’il s’agit de spot halogène sur 12 V nécessitant un transformateur, il faut mettre ce dernier dans un endroit accessible et suivre les consignes du fabricant.
  • On fixe le spot, la notice indiquera les étapes à suivre.
  • On place les ampoules en suivant toujours les instructions. Les ampoules ne doivent ni être touchées à mains nues, ni toucher les câbles de raccordement.