Depuis ces dernières années, les faux plafonds reviennent en force dans le domaine de l’aménagement et la décoration d’intérieur. En fait, c’est un retour compréhensible : le faux plafond présente de nombreux avantages, tant au niveau de l’esthétique que du confort. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le faux plafond est une solution idéale pour apporter du charme à une pièce. Voici un tour d’horizon sur les avantages et le rôle de ce revêtement.
Qu’est-ce qu’un faux plafond ?
Il s’agit d’un revêtement que l’on fixe sur un plafond existant. En réalité, le faux plafond est utilisé pour couvrir un plafond qui n’est pas esthétique. Il est complètement indépendant du plancher de l’étage supérieur.
Quels sont ses avantages et son rôle ?
-
Apporter plus d’esthétique à la décoration intérieure
Ce que l’on remarquera en premier, c’est la beauté du faux plafond et sa fonction de trompe-l’œil. Si vous souhaitez améliorer l’esthétique d’une pièce à vivre sans pour autant dépenser une fortune, il suffit d’installer un faux plafond. Qu’il soit an plaques de plâtre, en bois, en PVC ou fait de moulures, ce revêtement permet de parfaire votre décoration intérieure.
Le vide entre le faux plafond et le plafond d’origine, appelé « plenum », permet également de faciliter l’installation des éclairages encastrés ou indirects sans s’attaquer à la face inférieure de la dalle de structure.
-
Améliorer l’isolation d’une pièce
Que ce soit pour une maison neuve ou en rénovation, le faux plafond joue un rôle important dans l’isolation de la pièce qui l’accueille, aussi bien thermique qu’acoustique. Les matières utilisées pour les faux plafonds ont souvent des propriétés isolantes. Grâce à cela, la répartition de la chaleur dans une pièce est optimale. Le faux plafond vous permet de chauffer facilement votre espace de vie en hiver à condition que celui-ci est bien posé. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un artisan plâtrier-peintre à Vichy pour installer le revêtement correctement.
-
Réduire le volume des surfaces à chauffer
Un faux plafond peut servir à diminuer légèrement le volume d’une pièce. En effet, ce revêtement est utilisé notamment pour la rénovation des pièces dont la hauteur sous plafond est importante. Le faux plafond permet d’abaisser cette hauteur et donc de réduire le volume à chauffer et de faire des économies d’énergie.
-
Dissimuler les imperfections d’un vieux plafond ainsi que les câbles
Le faux plafond a un rôle esthétique non négligeable. Il permet de cacher les imperfections d’un vieux plafond ainsi que les câbles, les fils électriques disgracieux, sans que vous ayez à faire des saignées dans les murs.
Quels sont les différents types de faux plafonds ?
Il en existe deux :
-
Le faux plafond suspendu : comme son nom l’indique, il est suspendu à l’ancien plafond à l’aide de rails ou de suspentes en métal. Il est facile à installer et moins cher que le faux plafond tendu. Le faux plafond suspendu peut être en plâtre (souvent sous forme de dalles), en PVC, en textile, en liège, en bois de parement, en terre cuite, en métal et en céramique.
-
Le faux plafond tendu : fait à partir d’une toile en matière plastique thermo-extensible, ce type de faux plafond est assez difficile à poser et coûte plus cher. De ce fait, il ne peut être installé que par un professionnel comme l’entreprise PERGET- GOUVEIA à Riom. En revanche, il offre un très large choix de couleurs, de motifs et de finitions (mate, miroir, laquée, satinée, imprimée, etc.). C’est le type de faux plafond le plus durable ! On le retrouve souvent dans des constructions contemporaines.