Pour une construction ou une rénovation, le plâtre est très prisé. Les particuliers comme les professionnels choisissent ce matériau pour sa facilité d’utilisation et son côté esthétique. Bien que la pose des plâtres vous semble facile, des complications vous attendent lors des travaux. Il est ainsi recommandé de faire appel à des professionnels afin d’obtenir un résultat optimal. Les travaux seront soignés et effectués avec soin et dans les délais prévus.
Les avantages liés à l’utilisation du plâtre
Pour une rénovation de cloison ou de mur en mauvais état, le plâtre fera bien l’affaire. Il est aussi le matériau idéal pour réaliser une isolation de logement. Les avantages sont alors nombreux. D’abord, le plâtre est classé parmi les matériaux les moins chers. De plus, la pose est très facile. En effet, le plâtre se présente souvent sous forme de plaque. Aussi, le support doit être une armature métallique de préférence. Une fois les plaques de plâtre fixées, il ne reste plus qu’à les couvrir avec du revêtement de votre choix. Vous pouvez, par exemple, opter pour le papier peint, la peinture ou l’enduit. Notez bien que la surface des plaques de plâtre est très lisse.
En outre, le plâtre est très résistant et stable. Si vous voulez bénéficier d’une isolation phonique optimale, choisissez ce matériau. Il en est de même pour une bonne isolation thermique. Plusieurs personnes le choisissent également pour isoler les combles de la maison.
Les plâtres constituent également des solutions efficaces pour les autres travaux d’intérieur. Vous pouvez agencer des pièces en les utilisant. Il vous sera même possible de créer un faux-plafond avec ce matériau.
Les différentes utilisations des plâtres au sein de la maison
La plâtrerie s’utilise presque partout dans la maison. Si vous désirez offrir une touche esthétique à l’intérieur de votre habitation, faites appel à A.J.C,. Son équipe apportera son savoir-faire pour vous satisfaire. Vous pouvez, par exemple, utiliser les plâtres dans votre cuisine afin de créer des supports. Il est aussi possible de fabriquer toutes sortes de mobilier de rangement telles que les étagères. Le salon peut aussi être décoré avec les plâtres. Vous pouvez réaliser une voûte selon votre goût, apporter une touche d’esthétisme ou encore décorer les plafonds. Quel que soit votre projet, les artisans d’A.J.C se feront le plaisir de le réaliser.
Les carreaux de plâtre
Il est possible d’utiliser les carreaux de plâtre aussi bien lors d’une rénovation que d’une construction. Ils possèdent diverses qualités qui les diffèrent des autres matériaux. Leur résistance aux flammes est incomparable. Par ailleurs, le plâtre est réputé d’être un véritable régulateur hygrométrique. En effet, son aspect poreux lui permet d’absorber l’humidité danse l’air qui circule dans la pièce et la restitue quand c’est nécessaire. C’est également la meilleure option si vous souhaitez bénéficier d’ une bonne isolation phonique et thermique.
Le choix du type de carreaux de plâtre dépend de son utilisation. Dans tous les cas, pour la pose, il vous faut une colle hydrofuge.
-
Les carreaux de plâtre standards s’utilisent dans des pièces sèches pour renforcer l’isolation ou pour réaliser une séparation.
-
Les carreaux de plâtre hydrofuges sont destinés pour les endroits où l’humidité est toujours présente. Vous pouvez, en outre, habiller la baignoire avec ce type de matériau. Il est aussi possible de l’utiliser pour le montage de cloison de doublage ou séparative.
-
Les carreaux de plâtre hautement hydrofuges, quant à eux, résistent aux chocs et au ruissellement.
-
Et enfin, les carreaux de plâtre alvéolés standards et les alvéolés hydrofuges sont parfaits pour mettre en place une cloison légère de distribution en doublage. Ils s’utilisent surtout en rénovation.