On retrouve le plâtre partout autour de nous. Ce mélange innovant de gypse, de ciment, de sable et d’eau est utilisé pour divers procédés. Il existe plusieurs types de plâtre, qui ont tous des applications et des techniques de mélange différentes. Mais les connaissiez-vous ?
Dans cet article, vous trouverez les différents types de rein et leurs utilisations.
Qu’est-ce que le plâtre ?
C’est une question fondamentale qui est nécessaire pour comprendre la nature du sujet. Quand on entend le mot plâtre, on pense souvent à un mortier, une barre de nivellement, une truelle et beaucoup de saleté. Entre-temps, le plâtre est devenu un terme générique qui recouvre tout ce qui peut être posé sur le mur.
Plus simplement, il s’agit d’un matériau de construction utilisé pour recouvrir et protéger les murs intérieurs et les plafonds, et dans certains cas. Il est même utilisé sur les murs extérieurs.
Plâtre de collage ou de liaison
Semblable au plâtre brunissant, le plâtre de liaison est également considéré comme sous-couche sur laquelle d’autres éléments sont ajoutés. Cependant, en raison de sa polyvalence, il est plus populaire pour la construction, car il a une capacité de collage impressionnante. Par conséquent, il est généralement utilisé sur toutes sortes de surfaces, même les blocs d’ingénierie et le béton.
Puisque nous parlons de construction, lisez cet article si vous rencontrez chez vous des problèmes de plomberie.
Plâtre brunissant
Il s’agit d’un enduit de sous-couche utilisé comme base pour la peinture et d’autres efforts décoratifs. Il est très similaire au plâtre de liaison, mais il est plus utile avec des surfaces plus absorbantes. En outre, ils peuvent être utilisés pour « construire » des murs et sont très utiles dans la construction. Cela dit, la plupart des constructeurs appliquent du plâtre brunissant à environ 8 mm d’épaisseur pour les plafonds et 11 mm d’épaisseur pour les murs.
Plâtre de chardon
Vient ensuite le plâtre de chardon, qui par opposition au collage et au brunissage, est une couche de finition. Cela signifie qu’il apparaît à la fin du processus de plâtrage. C’est l’un des plâtres de finition les plus populaires, car il est très polyvalent et pratique à utiliser. Par conséquent, il est privilégié pour les petits travaux de réparation et autres tâches courantes nécessitant du plâtre.
En parlant de polyvalence, le plâtre de chardon peut être utilisé sur des plaques de plâtre ou dans le cadre d’un système à deux couches. En outre, il peut être appliqué à la main ou avec un outil mécanique, ce qui ajoute à son attrait.
Plâtre Carlite
Tout comme avec le plâtre de chardon, la carlite est également une couche de finition qui est généralement utilisée sur un fond. Le plâtre carlite est polyvalent et peut être utilisé sur une variété de surfaces, après quoi vous pouvez ensuite ajouter des finitions décoratives.
Cependant, la principale différence entre la carlite et le chardon est le temps de prise. Le premier prend environ trois heures à sécher, tandis que le second est beaucoup plus rapide et prend à peu près une heure trente minutes. La carlite est aussi résistante aux rayures et a généralement un fort impact.
Plâtre pour mur dur
Le plâtre pour murs durs est un enduit de sous-couche qui est souvent utilisé avec des fonds de maçonnerie tels que des briques et des blocs de densité moyenne. Tout comme les autres enduits de sous-couche dont nous avons parlé, le plâtre pour mur dur est une base idéale pour travailler.
Plus encore, son application facile est l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire. Cela dit, il est conseillé de l’utiliser sur un mur dur comme des structures en bon état. L’utiliser sur un mur en mauvais état ou en ruine pourrait provoquer la fissuration du plâtre.
Si vous souhaitez réaliser la finition de votre maison faites appel à SASU PONCET PLATERIE PEINTURE.