Menu Fermer

Comment poser un plafond tendu ?

Lors d’un projet de rénovation, il est souvent nécessaire de repenser bon nombre de revêtements. Parmi les installations à rénover, vous pouvez notamment distinguer les plafonds. Ces éléments sont à remplacer dans le cas où ils sont irréguliers, dégradés ou trop sales. À part les autres types de plafond disponibles sur le marché, le plafond tendu reste une solution très avantageuse. Il se distingue, notamment par son rendu esthétique, ses avantages techniques et sa rapidité de mise en œuvre. Vous souhaitez en savoir plus sur la pose de ce plafond ? Voici quelques précisions.

Un plafond tendu, c’est quoi ?

Le plafond tendu fait partie des différentes innovations en matière de plafond ces dernières années. Il est composé essentiellement d’une toile tendue de mur-à-mur. Cet élément est conçu à base de PVC et possède des propriétés ignifuges. Il est réalisé sur mesure dans un atelier, selon la forme et les dimensions de la pièce à aménager. Sa fixation s’effectue généralement sur un système d’accroche spécifique (lisses) établi autour des revêtements de mur. Toute la périphérie de la toile est constituée d’une ligne harpon soudée. Lors de la mise en place, les poseurs installent cette toile sur des lisses visibles ou invisibles. Il est conseillé de recourir à des professionnels en pose de plafond tendu pour cette opération.

Quels sont les avantages d’un plafond tendu ?

Pour toutes les pièces d’un habitat, le plafond tendu présente des avantages non -négligeables. Il permet notamment de créer un faux plafond. Celui-ci est utile pour cacher sans effort les éventuels défauts de construction. Il se distingue également par ses performances en matière d’isolation acoustique et thermique. Il agit de la même manière qu’un double vitrage pour l’ensemble de la pièce aménagée. Bien entendu, le plafond tendu est conçu de manière à rendre plus facile l’accès aux gaines techniques.

De plus, l’installation s’effectue rapidement et sans contraintes. En effet, il n’est pas nécessaire d’enlever les meubles lors de son installation. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser des opérations de nettoyage après sa mise en œuvre. Ce plafond ne salit pas et est sans odeur. De plus, il faut savoir que son entretien est relativement facile.

Côté esthétique, il est tout à fait possible de personnaliser un plafond tendu. Vous pouvez, par exemple, y aménager n’importe quel type d’éclairage. La toile pouvant être imprimée, vous avez également le choix entre un large éventail de finitions (miroir, laquée, satinée…) et de couleurs (blanc, rouge, noir…). Le plafond tendu peut alors devenir un élément de décoration à part entière.

Comment réussir l’installation d’un plafond tendu ?

Il existe actuellement deux principaux types de plafonds tendus. Vous pouvez distinguer le plafond tendu à chaud et le plafond tendu à froid. Ces typologies proviennent, notamment des spécificités de la pose et du type de matériau utilisé pour le plafond. En effet, il est possible pour un plafond tendu d’opter pour une pose à chaud ou pour une pose à froid. Pour l’une ou l’autre méthode, l’intervention d’un professionnel tel qu ’ATOUT COULEURS est recommandé.

Pour la pose à chaud, l’aide d’un expert est indispensable. Il faut savoir qu’un plafond tendu est généralement constitué par une toile thermoplastique en PVC (velum). Cette toile se détend sous l’effet de la chaleur. Lors de la mise en œuvre, la toile devient extensible.Il est donc possible de l’étirer pour la fixer entre deux murs. Cela se fait avec des glissières en aluminium ou PVC. Bien entendu, il est possible de trouver sur le marché des plafonds tendus en d’autres matières, notamment en polyester. La pose à froid, par contre, ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit de fixer la toile sur les lisses. Évidemment, se faire aider par un spécialiste permet d’avoir un rendu plus qualitatif.