Menu Fermer

Pourquoi et comment isoler sa véranda ?

Vous avez finalement opté pour une véranda en extérieur pour parfaire le style de votre maison ? Vous faites bien ! Cet accessoire est non seulement tendance, mais il permet également d’optimiser l’espace habitable de votre propriété. Ce qui lui donne plus de valeur à la revente. Mais encore faut-il savoir aménager les lieux. Focus notamment sur l’isolation de cet espace.

Pourquoi isoler une véranda ?

L’isolation veranda  est le gage du confort des lieux. Vous pourriez davantage profiter de cet espace si celle-ci propose une température ambiante idéale, à l’instar des autres pièces de la maison. Contrairement aux idées reçues, choisir le bon système de chauffage, notamment celui qui ressemble à celui de la maison, n’est pas suffisant pour ce faire.

Une bonne isolation permet aussi d’éviter l’humidité dans la véranda. Vous auriez ainsi la possibilité de profiter de cet espace en hiver comme en été. Pour information, la performance isolante des vérandas varie en fonction des matériaux avec lesquels elles sont faites. Celles en bois sont bien évidemment les plus performantes. Mais vous avez également sur le marché les vérandas en PVC, en alu ou en fer forgé qui coutent plus ou moins cher et qui sont tout aussi tendance.

Assurer l’isolation de votre nouvel espace est aussi un geste écolo-responsable. Cela permet de limiter les dépenses énergétiques de la maison, en outre d’impacter sur votre confort. Ce qui aura des conséquences positives sur le DPE de votre propriété.

Une base de construction solide pour une véranda confort

Pour l’isolation véranda, vous devez en amont vous assurer avoir des bases de construction solides. Selon les sondages en effet, le sol est un point thermique qui peut laisser passer jusqu’à 15 % de la chaleur. Même si vous optez pour une véranda en kit, il est donc conseillé de faire appel à un artisan professionnel pour la mise en place de l’accessoire.

Une dalle en béton : c’est la meilleure solution pour optimiser l’isolation de votre véranda. C’est esthétique, chic et cela s’adapte à tous les aménagements. En outre, le béton ne laisse pas passer l’humidité.

Vous avez envie d’un aménagement plus chic et plus authentique. Vous pouvez parfaitement opter pour un plancher en parquet. Mais dans ce cas utiliser des matériaux isolants pour optimiser le confort de la pièce. Les bandes ou les plaques sont à portée de clic sur les plateformes dédiées.

Les avantages d’un double vitrage

La qualité de votre accessoire peut également impacter sur l’isolation veranda. Par exemple, il est préférable d’investir dans un double, voire un triple vitrage, bien que ce genre de véranda coute un peu plus cher. Et pour cause, plus les parois du produit sont épaisses, plus ils seront isolants. En outre, c’est plus sûr. En vous fiant sur les fiches produits des grandes marques, vous pourriez faire facilement le bon choix.

Sachez que le vitrage d’une véranda peut laisser passer jusqu’à 80 % des rayons du soleil. Bien choisir aussi l’exposition de votre accessoire est donc un must pour en assurer une parfaite isolation. On vous conseille justement de l’adosser contre un mur épais et de le placer dans la zone la plus exposée de votre propriété.