Menu Fermer

Aperçu sur les avantages d’une isolation à 1 euro

Depuis 2013, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif permettant de financer les travaux d’isolation des ménages très modestes. Une maison bien isolée réduit le gaspillage d’énergie. Tour d’horizon sur les avantages de ce programme pour les foyers éligibles.

L’isolation à 1 euro : pour lutter contre la précarité énergétique

Pour information, un individu est en situation de précarité énergétique, s’il consacre plus de 10% de ses revenus aux dépenses énergétiques, selon l’ONPE. Cette situation est générée par certains facteurs, dont le niveau de revenu faible des ménages, la mauvaise qualité thermique du logement et la hausse du coût de l’énergie par rapport aux revenus des foyers. Le programme d’isolation de maison à 1 euro, est conçu pour aider les ménages à faible revenu pour financer leurs travaux d’isolation.

En effet, à l’heure actuelle, plus de 10 millions de personnes ont du mal à régler leurs factures d’électricité et de gaz. Sans compter les familles qui réduisent la température de leur maison, pour éviter de payer une facture d’énergie trop importante. Pour y remédier, le gouvernement français a mis au point l’isolation à un euro. Concrètement, il s’agit d’un programme visant à renforcer l’isolation de la maison, et ce, à moindre frais. Réalisés par des professionnels qualifiés, ces travaux permettent de réduire les déperditions thermiques et de réaliser des économies en énergie.

Quels sont les travaux concernés par ce programme ?

Bien que l’isolation 1 euro ne prévoie pas de limite de surface, certains espaces sont uniquement concernés par le programme. Seuls les travaux au niveau des combles perdus, de la cave, du garage, des pignons et des rampants sont concernés. Autrement, le foyer ne peut prétendre au dispositif de financement par les sociétés polluantes. Ces dernières financent les travaux en échange d’une exonération de la taxe carbone. Si le ménage est éligible, il n’aura plus qu’à payer un euro symbolique pour les opérations. Outre la situation de précarité du foyer, d’autres paramètres comme la zone géographique, le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes dans le foyer sont à prendre en compte.

En ce qui concerne l’isolant utilisé pour les travaux d’isolation, les experts utilisent des matériaux naturels comme la laine minérale. Il s’agit d’un produit fabriqué à partir d’un produit naturel comme le sable. Disposées de façon imbriquée, les fibres ont le pouvoir d’emprisonner l’air immobilier. Ainsi, elles possèdent un grand pouvoir d’isolation thermique et phonique. Avant de procéder à la pose de l’isolant, l’installateur doit vérifier la bonne santé de la pièce à isoler. Aussi, il doit inspecter la distance entre le système de ventilation et de la pièce concernée pour éviter de l’aspirer lors des travaux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de repérer les boîtiers électriques.