Menu Fermer

Les meilleurs conseils pour garantir la réussite d’un projet d’isolation thermique

Il est conseillé d’isoler sa maison pour réaliser des économies en énergie tout au long de l’année. Bien sûr, il s’agit d’un projet important qui nécessite beaucoup de panification. Il faut que tout soit parfait et bien étudié pour éviter les mauvaises surprises. Voici tout ce qu’il faut faire pour réussir l’isolation de sa maison.

Faire un état des lieux des zones à risque avant de démarrer les travaux d’isolation

Pour une isolation thermique réussie, il faut procéder à un état des lieux des endroits à isoler. Bien entendu, seul un professionnel agréé peut entreprendre un diagnostic thermique d’une maison à rénover. Il utilise généralement des équipements spécifiques pour détecter les sources de déperditions caloriques. Le spécialiste détermine les besoins réels en chauffage du foyer à l’aide des données recueillies. Il va ensuite lister les travaux d’isolation thermique à réaliser. Le propriétaire saura ainsi s’il dispose du budget nécessaire pour les concrétiser. Si ce n’est pas le cas, il peut toujours prétendre aux aides financières de l’État. Cependant, il y a des conditions d’éligibilité à respecter.

 

Une fois les ponts thermiques identifiés, les travaux d’isolation peuvent démarrer. Ces derniers constituent les principaux responsables des déperditions thermiques dans une habitation. Il est donc important de les neutraliser pour améliorer les performances thermiques de son logement. La présence d’humidité et de moisissures sur les murs intérieurs et le toit sont également des signes alarmants. Il faut commencer par l’isolation des combles perdus ou aménageables avant de s’attaquer aux autres problèmes. Les failles dans l’étanchéité à l’air peuvent, bien entendu, alourdir la facture énergétique d’une maison. C’est pourquoi il convient de les supprimer à l’aide de membranes étanches spécifiques. Les enduits hydrofuges sont indispensables pour obtenir une étanchéité à l’eau parfaite.

Bien isoler les différentes parois avec des isolants thermiques performants

D’un point de vue concret, environ 75% des pertes de chaleur proviennent des parois mal isolées. Comme déjà mentionnée, l’isolation sous toiture doit être effectuée en premier lieu. Les travaux doivent être réalisés de l’extérieur pour un résultat optimal. À noter qu’environ 30% des déperditions thermiques sont causés par une toiture mal isolée. Bien entendu, le choix des isolants thermiques ne doit pas être pris à la légère. Les plus performants d’entre eux sont à privilégier. La qualité d’un isolant dépend énormément de sa résistance thermique (R). Mais son épaisseur peut aussi changer la donne. L’isolant en vrac devrait suffire pour optimiser l’isolation thermique de sa maison. Il faut bien sûr utiliser un équipement spécifique pour l’appliquer sur la toiture d’une habitation.

 

Il est donc conseillé d’utiliser des isolants ultra-performants pour réussir son projet d’isolation thermique. Le polyuréthane (PU) reste le meilleur en matière de performances thermiques. Effectivement, son coefficient lambda se situe entre 0,021 et 0,028 W/m. K. Il peut être utilisé pour éliminer les ponts thermiques présents dans une maison ancienne rénovée. De même pour la laine de verre, dont la conductivité thermique (coefficient lambda) est d’environ 0,030W/m. K. Il faut reconnaître que les travaux d’isolation intérieure et extérieure sont particulièrement complexes. Afin de faciliter la tâche, il vaut mieux confier cette mission à des professionnels qualifiés. Ceux qui travaillent pour une entreprise spécialisée dans le domaine sont à privilégier.