Une terrasse en bois devient tendance pour une maison moderne. C’est un lieu de repos et de détente surtout pendant l’été. C’est aussi un lieu de rencontre pour la famille et les amis.
Les avantages des terrasses en bois
Les terrasses en bois sont très populaires, car elles sont plus nobles. Elles donnent de la couleur à votre extérieur. Vous pouvez très bien l’assortir avec la couleur de votre maison. L’aspect esthétique des bois donne un côté accueillant et chaleureux à votre terrasse. Vous avez le choix concernant la largeur des lames à utiliser. Il y a aussi des motifs très originaux proposés par les professionnels. La facilité de rénovation des parquets en bois est un avantage. Ils sont aussi transportables et faciles à démonter et lors du déménagement, vous pouvez repartir avec votre terrasse.
Le bois est un excellent isolant, il stoppe l’humidité et la température venant de la terre. Si votre terrasse est en béton, vous pouvez sentir beaucoup de chaleur venant du sol. Ce n’est pas le cas pour les terrasses en bois. Ils sont doux au toucher et en situation pied nu, en plus ils ne deviennent jamais glissants. Son côté écologique est un grand avantage pour les amoureux de la nature.
La pose proprement dite des terrasses
Même si le bois est une matière très résistante, il est déconseillé de poser sa terrasse directement sur la terre. L’humidité du sol est nocive pour le bois. Vous pouvez mettre des dalles en béton pour supporter la structure et les lambourdes. Vous devez bien préparer le terrain avant la pose. Les mauvaises herbes peuvent pousser sous la terrasse et même déborder. Des précautions doivent s’imposer pour empêcher ces herbes de repousser et gâcher la beauté de votre terrasse. Vous pouvez faire une petite chape de béton sous le parquet. L’autre solution consiste à mettre un matériau géotextile au-dessus du sol. Vous pouvez acheter ce matériau dans les magasins spécialisés et de bricolage. Vous pouvez aussi utiliser une petite structure de brique pour servir de support. Enfin, vous passez à la pose de parquet .
L’essence de bois idéal pour votre terrasse en bois
L’essence de bois pour les terrasses dépend de votre choix. Il faut mettre en compte l’effet décoratif du bois, la dureté et la fréquentation et enfin le budget. Le châtaigner, le hêtre et le chêne conviennent à ce genre de construction. Ce sont des bois tirés d’arbre à feuille. En plus de cela, ils ont une dureté très élevée. N’oubliez pas, le hêtre supporte mal l’humidité, mais il supporte les trafics. Les bois exotiques sont les plus résistants. Ils proviennent des forêts humides d’Asie et d’Afrique. Certains viennent des forêts tropicales de l’Amérique du Nord et aussi du Sud. Les bois exotiques sont plus chers que les autres essences. Le Teck est l’un de ses bois exotiques. C’est une essence très résistante à l’humidité et le soleil. En plus, c’est un bois très stable. Son seul désavantage est que c’est une matière très capricieuse. Il doit être traité avec de l’huile pour ne pas changer de couleur.
Qui appeler pour la pose et la réalisation du projet ?
Il est possible de fabriquer vous-même votre terrasse. Il vous faudra du temps, des conseils et les outils nécessaires. Il faut aussi avoir une connaissance accrue en la matière. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Ils peuvent donner des avis et des conseils pour la réussite des travaux (emplacement, bois, traitement, entretien). Ils peuvent aussi utiliser des techniques auxquelles vous n’avez pas pensé. La durabilité et le confort sont garantis. Avant de commencer, il vous faudra faire un devis des travaux. Cela vous permettra de savoir en avance vos dépenses avec une marge de 10% tout au plus. La société Langeese propose ce service en ligne pour la réalisation de votre terrasse en bois. En plus de cela, ces professionnels peuvent faire les travaux chez vous.