Une grande partie des familles utilise actuellement un système de chauffage avec du mazout. L’utilisation de ce genre de dispositif requiert quelques précautions, surtout au niveau de l’entretien. En effet, pour s’assurer d’un chauffage pratique et performant, la citerne à mazout doit être bien nettoyée et entretenue. Mais pourquoi donc ? Quand réaliser ces tâches ? Et comment faire ? Détails !
Pourquoi faut-il penser à entretenir et nettoyer la citerne à mazout ?
Vous souhaitez vous assurer d’une installation de chauffage bien fonctionnelle ? Dans ce cas, il est nécessaire de penser à nettoyer minutieusement la cuve à mazout. En effet, plus le temps passe, plus des sédiments s’accumulent au fond de la citerne. Mais pas seulement, certains de ces éléments se collent aux parois de la cuve. Afin d’éviter que ces matières qui s’entassent entrainent l’obstruction de son système de chauffage, privilégiez le nettoyage d’une citerne mazout. En effet, les boues qui se forment à l’intérieur de la cuve peuvent boucher le gicleur de chaudière. Cette situation provoque un dysfonctionnement du chauffage au cœur de son logement. Dans cette optique, pour ne pas risquer une altération de la cuve à mazout, penser à nettoyer est primordial. De plus, l’entretien de cette installation permet la vérification de son étanchéité. Cette action vise également à inspecter les éventuelles fuites de mazout.
À quel moment envisager l’entretien de la citerne à mazout ?
Bonne question ! Beaucoup de ménages ne sont pas très compétents dans ce domaine. Sachez donc que nettoyer et vider complètement sa cuve mazout se fait tous les dix ans. Ces activités doivent également être faites régulièrement en cas de signes particuliers. De plus, une vérification de la citerne doit être prévue au moins tous les cinq ans. À noter que lorsque le mazout de chauffage augmente inhabituellement, il faut être vigilant. Dans ce genre de situation, prévoir un entretien de la cuve peut-être utile. De même que lorsque sa chaudière ne fonctionne plus correctement ou plus du tout, la solution est de bien vérifier. Une panne de cette installation est souvent liée à un encombrement de la cuve à mazout. Si vous avez du mal à y voir clair, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel dans le domaine !
Comment procéder au nettoyage de la cuve à mazout ?
À savoir qu’il est préférable de déléguer cette mission à un professionnel dans le secteur. En effet, nettoyer et vider la cuve mazout n’est pas une mince affaire. Ces tâches requièrent une certaine connaissance, expérience et des matériels de nettoyage particuliers. Si vous envisagez ce genre de projet, contacter un prestataire en entretien de citerne à mazout est idéal. Plusieurs démarches sont respectées par le professionnel en charge du nettoyage et vidange.
– D’abord, une pompe est utilisée pour aspirer parfaitement le mazout. Cet élément est par la suite conservé dans un camion spécial.
– Par la suite, le prestataire réalise le nettoyage de la cuve. Pour cela, il retire tous les dépôts au fond ou aux parois. Afin de réaliser minutieusement cette tâche, il dispose d’un appareil à aspiration. Ce type de machine sert à nettoyer en profondeur la cuve.
– Avant de terminer, une inspection de la citerne est primordiale pour examiner l’étanchéité et les possibles soucis de corrosion.
– Pour finir, le mazout stocké dans le camion du professionnel est remis dans la cuve.