Menu Fermer

Focus sur les murets de jardins

Si souhaitez délimiter la propriété que vous venez d’acquérir, le meilleur moyen est le muret. C’est simple, facile à installer et à un prix abordable. De plus en plus de propriétaires optent pour cette alternative de par le fait qu’elle ne modifie en rien l’esthétique du domaine. Ces petites constructions sont de véritables plus-values en matière de design extérieur. Initialement utilisés comme séparation, les murets de jardins sont devenus des accessoires d’aménagement à part entière.

Les types de murets et leurs enjeux

Les murets de jardins sont importants pour préserver votre intimité, mais aussi pour maintenir la biodiversité.

Il en existe deux types :

  • Les murets minéraux ;
  • Les murets végétaux.

Cependant, ils peuvent être coexistants. Un muret de pierres peut devenir un abri pour les plantes de votre jardin et aussi devenir leur faire valoir.

L’avantage des murets végétaux est que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour avoir des plantes et des arbustes pouvant faire office de délimitation. Par contre, ils sont inefficaces contre les voleurs ou les petits animaux nocturnes (rongeurs, etc.). Si votre propriété est un peu isolée des autres habitations aux alentours, les murets minéraux sont une bonne option.

Fonctionnels et esthétiques, les murets donnent un nouveau visage à votre terrain.

Les matériaux de construction des murets de jardins

Voici la liste des matériaux qui servent à construire des murets.

1- La pierre sèche

C’est sûrement le matériau le plus utilisé de tous et le plus classique sur le marché. Si c’est possible, vous pouvez même extraire des pierres de votre jardin pour fabriquer le muret. Cela offre un effet bien plus naturel et sa création renforce la terre. Pour avoir le meilleur rendu possible, il vaut mieux contacter des professionnels de la maçonnerie extérieure.

2- La brique

La brique, comme on l’entend dans l’ancien mode, est un peu dépassée, mais reste tout de même une option envisageable. Peu onéreux et surtout faciles à modeler, les murets en briques font partie de ceux qui tiennent le plus longtemps à travers le temps et les saisons. Le seul inconvénient réside dans sa couleur orange qui rebute certains consommateurs.

3- Le béton

Facile à installer, le béton est le matériau le plus utilisé pour les murets. Une fois coulés, il ne suffit que de quelques instants pour qu’ils prennent la forme adéquate. Néanmoins, son aspect ne donne pas forcément envie de l’intégrer à un beau jardin.

Les autres possibilités

La demande étant de plus en plus forte, les acteurs du domaine de l’aménagement ne cessent d’innover. Depuis quelque temps, d’autres produits gagnent de la place et tendent à détrôner les matériaux traditionnels.

Dans la première sélection, les murets en palis et en ardoises qui ont gagné le cœur des particuliers possédant des maisons contemporaines. Avec ces matériaux, votre jardin donnera un effet avant-gardiste tout en gardant sa simplicité.

Ensuite, nous avons les murets en poutres. Bien que peu utilisés, il n’y a rien de tel qu’un muret de clôture en bois pour reprendre le thème naturel de votre jardin. Contrairement aux idées reçues, les murets en bois ne sont pas plus fragiles que les autres produits de la même catégorie. La nuance réside dans la capacité du professionnel à choisir le bon matériau.

Les réglementations sur la construction des murets de jardins

La seule réglementation sur ce type de construction est claire : si vous souhaitez installer un muret dont la fonction est de séparer votre propriété d’un autre espace, il est nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme. Dans le cas où le muret atteindrait les 2 mètres, une déclaration de construction doit être déposée auprès de la commune.