Il est toujours agréable de vivre et de recevoir les proches dans une maison bien aménagée. Pour donner à votre habitation un cachet unique, il suffit de réaliser quelques travaux comme la peinture ou la pose d’un nouveau revêtement de sol. Les gens hésitent souvent sur le choix du matériau destiné à habiller le sol. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses : le carrelage, le parquet, le vinyle, etc. Le choix entre ces divers matériaux dépend de nombreux critères : le côté esthétique, le prix, la facilité d’entretien, la durabilité, le tarif de pose, etc. Passons donc en revue les avantages et les inconvénients de ces matériaux par rapport à ces divers points.
Le carrelage : un matériau solide et facile d’entretien
Les gens optent souvent pour le carrelage en guise de revêtement de sol. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Tout d’abord, le prix des carreaux est très abordable, en moyenne entre 40 à 60 euros le mètre carré. Bien sûr, ce tarif varie en fonction de la qualité et des dimensions du matériau. L’autre atout du carrelage se situe au niveau de sa durabilité. Ce dernier résiste bien à l’humidité ainsi qu’à l’usure au quotidien. De ce fait, les carreaux sont souvent utilisés pour revêtir le sol de la salle de bains ainsi que des espaces extérieurs. Pour éviter les risques de chute, le mieux est de poser du carrelage antidérapant.
Côté esthétique, les carreaux se déclinent en plusieurs modèles, coloris et formats. Vous trouverez facilement le style de carrelage répondant à vos envies et à vos besoins. Le seul inconvénient de ce matériau réside peut-être dans sa froideur au toucher. Du coup, lors des périodes hivernales, les pieds ont tendance à geler dès qu’ils foulent le sol. D’ailleurs, il n’est pas possible de poser un système de chauffage au-dessous des carreaux.
Le parquet : un revêtement esthétique mais difficile d’entretien
Le parquet figure parmi les revêtements de sol les plus tendances. Il faut dire que le plancher en bois apporte un côté cosy et chic à un intérieur. D’ailleurs, ce type de revêtement est idéal pour le séjour. Il donne un charme unique à cette pièce dédiée à recevoir les convives, les proches, les amis et la famille. Pour le choix de votre parquet, diverses possibilités s’offrent à vous :
- le parquet massif qui est composé d’une seule essence de bois (par exemple : le chêne, le hêtre, le châtaigner, etc.)
- le parquet flottant composé d’une couche d’usure en bois ainsi que d’une couche de contre-parement résineux
- le parquet stratifié qui est composé de matériaux composites destinés à imiter l’aspect du bois
Vous souhaitez habiller votre sol de ce type de revêtement ? Sachez que l’entreprise Les Parquets Hauts Normands, située Anceaumeville, assure la vente de parquet en bois massif, flottant, etc. Vous aurez la garantie quant à la qualité des produits proposés. À votre demande, une équipe minutieuse se charge de la pose et des finitions de votre joli plancher en bois.
Il est vrai que le bois est un matériau qui nécessite un entretien particulier. Au cas où votre parquet présenterait des traces de saletés et de rayures ou encore perdrait de son éclat, pensez à le poncer puis à le vitrifier. Votre plancher en bois retrouvera son cachet d’antan.
Le vinyle : un revêtement facile à poser et à nettoyer
Le vinyle (un genre de plastique) figure parmi les nouveaux matériaux utilisés en guide de revêtement de sol. Ce produit, décliné en plusieurs couleurs et motifs, est idéal pour personnaliser les différentes pièces de la maison. Vendu sous forme de rouleau, le vinyle est facile à mettre en place. En effet, il suffit de dérouler et de coller le support sur le sol. En cas de présence de poussières ou de taches sur ce type de revêtement, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec un chiffon humide. Votre sol en vinyle retrouvera toute sa brillance.
Choisir entre le carrelage, le parquet ou le vinyle est parfois un vrai casse-tête. Soyez rassuré, il est possible de couvrir le sol de chaque pièce (séjour, chambre à coucher, salle de bains et cuisine) d’un revêtement différent.