La propreté de la façade et des vitres, pour un grand bâtiment, pour un local commercial ou pour un particulier, est d’une importance capitale. Pour les constructions modernes, le vitrage constitue une grande partie de cet élément. Son nettoyage est de ce fait indispensable. Pour les entreprises et les locaux commerciaux, la propreté et l’entretien des vitres deviennent une obligation esthétique et pratique.
La propreté des vitres, un élément à ne pas négliger
Pour un bâtiment, l’entretien des vitres est essentiel. Elles sont sujettes à des salissures qui peuvent être très remarquables. Il s’agit notamment de graisses, de traces laissées par les doigts, la pluie et les poussières. Toutefois, de nombreux professionnels ne considèrent pas la nécessité de les nettoyer.
Le côté visuel est important pour les clients. L’entretien régulier de ces éléments véhicule une image bénéfique pour la société. Une image qui inspire confiance à la clientèle. Il en est de même, pour la vitrine des commerces.
Pour un meilleur confort
Les grandes surfaces vitrées influent sur le confort de la pièce d’un bâtiment. Constituant un lien entre l’intérieur et l’extérieur, les vitres permettent d’éclairer et de réchauffer les pièces grâce aux rayons du soleil. Cependant, pour pouvoir assurer cette fonction, elle doit être propre.
Un élément extrêmement sensible aux taches
La pollution et les différentes saletés présentes dans l’air se déposent facilement sur les vitres. Au fil du temps, si aucun nettoyage n’est entrepris, ces éléments peuvent former une couche de saleté difficile à traiter. Le processus de nettoyage devient alors plus complexe et plus fastidieux. Les couches qui se forment à la surface des vitres n’enlaidissent pas uniquement leurs apparences. En effet, elles empêchent également l’ensoleillement optimal des pièces.
Quand entreprendre le nettoyage des surfaces vitrées ?
Généralement, le lavage de vitre se fait une fois par semaine pour garder une apparence irréprochable. Toutefois, cette fréquence varie selon plusieurs facteurs. L’emplacement du bâtiment influe grandement sur cette récurrence. Un local en bord de route est, par exemple, plus exposé aux différentes sources de pollutions.
Pour un local commercial, le vitrage doit être propre en permanence. Une vitrine bien entretenue et propre attire plus de clients. Dans ce cas, les opérations de nettoyages sont plus fréquentes.
L’efficacité du travail dépend également des conditions météorologiques. Durant les périodes de pluies, les traces de gouttes peuvent altérer la qualité du traitement. De même, en période de grande chaleur, les vitres se réchauffent facilement. Le produit nettoyant sèche rapidement et laisse des traces remarquables.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour nettoyer les vitres ?
Le nettoyage de vitre n’est pas un travail facile, il requiert des compétences spécifiques. Pour un travail de qualité, il est indispensable de contacter des professionnels. Située à Nantes, l’entreprise SB2C est spécialisée dans le nettoyage de bureaux et d’espaces verts. Elle s’occupe également du nettoyage de vitres. Elle œuvre pour les grandes entreprises, les particuliers et les locaux commerciaux.
Le lavage de vitre en hauteur
Le lavage fait partie des interventions des équipes de nettoyage de vitres. Même si c’est une opération fréquente, elle reste très particulière. Pour nettoyer les bâtiments de grande hauteur, les prestataires doivent s’équiper en conséquence.
Le nettoyage se fait habituellement de haut en bas. Le choix des équipements se fait selon le contexte d’intervention, et notamment la hauteur de la maison. Pour les bâtiments peu élevés, les professionnels utilisent souvent un échafaudage, une nacelle ou encore une échelle.
Pour les grands bâtiments, les équipements sont plus sophistiqués. Dans ce cas, les équipes de nettoyage ont recours à l’utilisation de plateforme élévatrice ou de rappel. Les travaux en hauteur sont risqués. C’est pourquoi les agents sont équipés de gants, de masques, de casques et de matériel pour la descente en rappel.