Menu Fermer

Grincement du parquet : toutes les solutions envisageables

Il arrive parfois que le parquet grince dès qu’on pose les pieds à certains endroits. Ces petits bruits sont évidemment très gênants, voire agaçants. Concrètement, ce sont des signes d’un parquet mal entretenu. Heureusement, il existe des solutions pour arrêter ce satané grincement du parquet.

 

Zoom sur les principales causes du grincement du parquet

Après quelques années, un parquet peut devenir de plus en plus bruyant. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce grincement très désagréable. Parmi eux figurent notamment l’humidité et les variations de température. Celles-ci peuvent, en effet, détériorer l’aspect visuel et la qualité d’un plancher. Il convient de préciser que les vieux parquets sont les plus concernés par les craquements désagréables. Si les liaisons de fixation sont trop courbées, mieux vaut remplacer le parquet sans plus attendre. Bien entendu, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser cette opération. En prenant cette décision, il est possible d’éviter les mauvaises surprises.

Il est très gênant d’avoir un parquet terne, surtout quand on reçoit des invités. Effectivement, c’est honteux et inacceptable. Idem pour les grincements du plancher. Comme il a été mentionné précédemment, l’ancienneté du parquet en est la principale cause. Mais ces bruits énervants peuvent également provenir d’une mauvaise pose d’un parquet neuf. C’est pourquoi il faut bien choisir les professionnels qui réaliseront les travaux. S’ils travaillent pour une société connue en France ou en Europe, ce serait l’idéal. En visitant le site internet du prestataire sollicité, il est possible de découvrir différentes solutions de traitement de parquet. Il ne faut pas oublier de comparer les tarifs avant de se jeter à l’eau.

 

Des solutions efficaces et peu coûteuses pour stopper le grincement du parquet

Il est important de bien entretenir son parquet afin de préserver son aspect esthétique. Il s’agit bien sûr d’une tâche qui doit être effectuée régulièrement, et l’utilisation de certains produits d’entretien est indispensable. Parfois, un coup de savon peut suffire pour retrouver l’éclat de son plancher. Afin de stopper les grincements, il est conseillé d’appliquer de l’huile d’entretien sur son parquet (ancien ou neuf). Aussi, le recours à un humidificateur d’air peut résoudre le problème. Il existe d’autres solutions pour réduire les bruits en question. L’une d’entre elles consiste à renforcer les fixations. Pour ce faire, il faut fixer la lame qui grince sur la lambourde en plantant un clou à l’endroit concerné.

Pour profiter d’un intérieur propre et agréable, l’entretien du parquet doit être effectué le plus souvent possible. Il est d’ailleurs possible de confier cette tâche à une équipe professionnelle. C’est la meilleure façon d’économiser son énergie. Il est à noter que le ponçage est l’une des solutions envisageables pour supprimer les grincements de plancher. Bien entendu, seuls des professionnels qualifiés et expérimentés peuvent réaliser cette opération délicate. Ils devraient normalement maîtriser les différentes techniques de ponçage parquet. Ils devraient de même proposer des solutions de ponçage parquet abordables et durables. Elles s’adressent particulièrement aux personnes désireuses d’avoir un plancher éclatant et silencieux. Nul besoin de remplacer son parquet, même s’il est vieux.