Menu Fermer

Aménagement intérieur : style moderne ou classique ?

L’aménagement d’une maison nécessite un budget conséquent. Pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre, il faut faire attention sur le choix du mobilier, des couleurs et du style de l’aménagement intérieur. Aujourd’hui, les plus tendances sont le style moderne et le style classique. Si vous hésitez entre les deux, voici un comparatif qui pourrait vous aider à faire votre choix.

Pourquoi choisir le style classique ?

Le style classique a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous types de maisons. Il est intemporel et esthétique. Il donne une touche d’élégance et de simplicité à un espace intérieur.

L’aménagement d’intérieur de style classique est aussi simple à réaliser. Vous trouverez facilement les objets de décoration, le mobilier, les revêtements de sol et de murs en harmonie avec le style.

– Comment réussir un aménagement intérieur classique ?

Il existe mille et une façon de réaliser un aménagement intérieur classique. Mais pour qu’il soit réussi, il faut donner une touche d’originalité.

Pour ce faire, effectuez d’abord une étude du projet. Dans cette étape, il est important de considérer la surface de la pièce, la hauteur sous-plafond, l’exposition au soleil…

Pensez ensuite à choisir le revêtement de sol et le revêtement de mur. Pour habiller le sol, optez pour le parquet. Celui-ci est à la fois chaleureux et classique. Pour habiller les murs, vous avez un large choix pour la couleur de la peinture. Assurez-vous seulement que celle-ci s’accorde avec le reste du mobilier.

L’aménagement intérieur se distingue par la présence de meubles en bois. Privilégiez donc cette matière au lieu du métal ou du PVC. D’ailleurs, le bois est intemporel, durable et esthétique.

L’idéal est de trouver des meubles anciens et originaux. Vous pouvez vous rendre chez un antiquaire ou une brocante pour en dénicher. Vous pouvez aussi passer des commandes chez un artisan qui utilise les méthodes anciennes pour la fabrication d’un meuble.

Pour donner plus de singularité à votre espace intérieur classique, n’oubliez pas de choisir des objets de décoration design. Par exemple, vous pouvez opter pour des porcelaines de Gien, des luminaires minimalistes, des tapis berbères, des vases anciennes, des rideaux lourds avec un tissu luxueux…

Pourquoi choisir le style moderne ?

Le style moderne se distingue par des espaces ouverts et lumineux. Vous pouvez le choisir pour apporter plus de lumière et de fraîcheur à votre pièce. Ce style est aussi épuré et soigné. Toutefois, il est plus compliqué à réaliser. Il est recommandé de bien accorder les couleurs et le mobilier.

– Comment réaliser une décoration d’intérieur moderne ?

Pour réussir la décoration d’intérieur moderne, il faut savoir jouer sur les volumes afin de rendre l’espace plus grand et plus lumineux. Pour avoir plus d’espace, vous pouvez par exemple supprimer les cloisons inutiles, enlever les meubles encombrants… Pour apporter plus de lumière, il est conseillé de remplacer les petites fenêtres par de grandes baies vitrées. Choisissez aussi des peintures claires comme le rouge, le brun ou le gris-vert. Veillez cependant à ce que les couleurs ne soient pas trop saturées ni trop lumineuses.

Pour le mobilier, privilégiez les meubles de style scandinave. Ils sont simples et épurés. Pour les matériaux, tout est permis : bois, métal, cuir… Pour le sol, vous pouvez opter soit le carrelage soit pour le parquet.

À qui confier les travaux d’aménagement intérieur ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux d’aménagement intérieur. Grâce à son savoir-faire, il peut réaliser un aménagement design, soigné et original. Il fait aussi preuve d’écoute afin d’assurer un service personnalisé.

Si vous recherchez un spécialiste de l’aménagement intérieur à Lyon, contactez l’entreprise DEKOBOIS.