Vous êtes à l’étape d’installation du toit de votre construction ? De toute évidence, pour avoir une toiture très performante, il est important de bien choisir le revêtement. Il existe plusieurs matériaux de couverture sur le marché : la membrane d’asphalte, la membrane élastomère. Cependant, au cours des dernières années, la toiture en membrane élastomère a gagné fortement en popularité. Si vous opter également pour ce choix, voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’élastomère ?
Egalement connu sous le nom de caoutchouc, la membrane élastomère est une matière naturelle tirée du liquide de la plante appelé hévéa dont l’installation nécessite d’appeler un spécialiste en mesure de la mettre en place suivant les normes de fabrication et en respectant les meilleures pratiques.
Il peut être également synthétisé de manière artificielle à partir du pétrole. L’élastomère est constitué d’une bicouche (une couche de base et une couche de finition remplaçant le gravie traditionnel) recouverte en surface de granules de couleur servant à protéger le bitume des rayons solaires. Il existe en différents coloris, brun, gris, rouge, blanc ou vert. Parfois, la couche de finition peut être remplacée par une couche supérieure en aluminium qui rend l’ensemble plus stable et plus résistant aux rayons ultraviolets. Ses dimensions standards sont de 1m sur 10 m.
Les avantages de la toiture en membrane élastomère
En adoptant la membrane élastomère, vous profiterez d’un certain nombre d’avantage.
Une longue durée de vie
Qui ne voudrait pas d’une nouvelle toiture qui dure le plus possible ? Ceci témoigne d’ailleurs de la rentabilité de votre investissement et vous comble au plus haut point. Eh bien, en utilisant une membrane élastomère, vous pouvez bénéficier d’une durabilité de 20 à 30 ans. Même s’il peut coûter un peu cher, par rapport aux autres, sa qualité et sa durabilité font de lui un matériau rentable. Cette durée peut même aller jusqu’à 35 ans lorsque certaines conditions sont respectées.
Résistante aux intempéries
Le revêtement en membrane élastomère est connu pour sa capacité à supporter des températures extrêmes allant du froid glacial à la forte chaleur. De même, il protège valablement votre demeure malgré les intempéries telles la neige, le vent, et même la glace. La membrane élastomère est dotée d’une grande robustesse et est très efficace.
Une membrane étanche
La membrane élastomère garde son étanchéité même sur de larges surfaces. Elle est et demeure imperméable quelle que soit la durée d’utilisation grâce à son élasticité qui empêche la formation des fissures à l’origine d’infiltration d’eau.
Facile d’entretien
Contrairement aux autres revêtements qui nécessitent un entretien fréquent, la membrane élastomère demande peu d’entretien, il suffit juste que son installation soit correcte et réalisée par des spécialistes. Une inspection annuelle accompagnée de petites réparations sera largement suffisant pour maintenir sa performance et prolonger sa durée de vie.
Un esthétisme particulier
Les toitures en membrane élastomère possèdent un véritable charme. Grace aux multiples coloris au choix de la couche de finition, ce revêtement apporte une allure chic et moderne au bâtiment.
Facile d’installation
Les travaux d’installation d’un revêtement en membrane élastomère peuvent s’effectuer à tout moment, quelque soit le climat, en hiver comme en été, ce qui n’est pas le cas des autres types de revêtement. De plus, c’est un matériau très flexible qui s’adapte facilement au type de technique de pose, que ce soit par fusion à froid ou par installation à chaud.
Quelques inconvénients de ce type de la toiture en membrane élastomère
En dépit de ses innombrables avantages, le revêtement en membrane élastomère présente aussi quelques inconvénients.
Le coût élevé
Même s’il est plus durable que les autres, il coûte plus cher à l’achat et le prix d’installation peut commencer autour de 9/pi2.
Non recyclable
La membrane élastomère n’est pas recyclable (ne peut pas être réutilisée), par conséquent, elle perd toute sa valeur en fin de vie.
Risques d’incendie parfois
L’installation par fusion à chaud de ce revêtement peut provoquer un incendie.