Il existe de nombreux styles pour la décoration d’intérieur. Si le look vintage et moderne font l’unanimité, un autre look débarque sur le devant de la scène. Vous l’aurez deviné, c’est le look « factory ». De plus en vogue aux Etats-Unis, le style industriel gagne du terrain auprès des détenteurs de vieux bâtiments. Hormis l’agencement d’un studio ou d’un appartement en style vintage, le look « factory » reste la meilleure solution afin de redonner une nouvelle jeunesse aux logements. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments décoratifs à détenir ? Zoom sur une nouvelle façon de faire renaître nos intérieurs.
1- Le mobilier : du vintage sans demi-mesure
Pour réussir une décoration industrielle, il faut savoir flairer les bons éléments. Le mobilier joue un rôle très important dans l’agencement de la pièce. C’est pour cette raison que les chaises, le canapé et la table, doivent correspondre à l’esprit que vous souhaitez mettre en place.
Le look industriel n’est ni plus ni moins que le style vintage revisité par les spécialistes de l’aménagement. De ce fait, si vous détenez du mobilier datant d’une certaine époque, il vous est possible de le réutiliser en apportant quelques modifications.
En ce qui concerne les matériaux de construction des meubles, privilégiez le bois pour un « perfect match ». Pour le reste, restez sur de la simplicité.
2- Le sol et les murs : restons sur du « vieilli »
Il existe diverses astuces pour donner un effet « vieilli » aux murs et au sol. Des revêtements sont vendus sur le marché donnant l’impression que le logement a été construit depuis des années.
Il est important, pour une décoration industrielle, que le sol et les murs aient l’impression d’avoir vécu des jours meilleurs. Pour cela, utilisez toutes les possibilités.
Dans cette section, il faut éviter en priorité les sols carrelés et les parquets blanchis. Ils sont bien trop doux pour une maison ayant pour but de faire sentir le visiteur comme dans une autre époque.
3- Les accessoires : le métal est votre meilleur allié
Initialement, les premières maisons à avoir arboré le look « factory » étaient de vrais logements d’ouvriers. Ils étaient donc remplis de divers objets métalliques.
L’objectif est de reprendre cet aspect de la décoration. Bien entendu, il n’est pas question de mettre tout et n’importe quoi dans votre intérieur, mais de trier les œuvres métalliques ayant leur place. S‘il y a une possibilité, les vides greniers sont de véritables mines d’or pour trouver des accessoires métallisés, mais assez vieillis.
Sinon, pourquoi ne pas vous adresser à la société PERRET REPOUSSAGE et commander directement le style d’éléments décoratifs que vous souhaitez détenir ? Ce sera plus rapide et vous pourrez avoir une assurance de plus au niveau de la qualité du produit.
4- Les couleurs : la sobriété est de mise
Les couleurs phares du style industriel restent :
- Le noir ;
- Le gris ;
- Le kaki ;
- La rouille ;
- Le rouge brique ;
- Le brun.
Le blanc et le beige sont utilisés, mais à moindre mesure. Le concept est de rester dans une sobriété totale avec juste quelques nuances de couleurs. Dans l’optique où c’est un nouveau studio qui va être décoré avec du « factory », un peu plus de coloris est admis pour réchauffer la pièce et ajouter du modernisme.
Une attention toute particulière devra être donnée à la couleur des tapis et d’autres composants de la chambre à coucher. Si la préférence actuelle penche sur du « total look grey », il ne tient qu’à vous de choisir.