Menu Fermer

5 étapes pour poser du parquet cloué

Le parquet est un revêtement de sol traditionnel, offrant un joli design à votre sol. Il existe en général 3 méthodes de pose. Dans cet article, on va parler spécialement de la pose clouée de parquet. Ainsi, suivez les étapes suivantes pour poser votre parquet cloué.

Vérifiez la nature du support qui va recevoir le parquet

Les supports admissibles pour un parquet sont :

  • Une chape fluide, flottante ou adhérente
  • Une dalle en béton
  • Une chape sèche : solivage en métal ou en bois
  • Un plancher en panneaux de bois ou en faux plancher en bois

Mettez votre support à niveau

Les lambourdes sont utilisées pour rattraper le niveau du sol qui va recevoir votre parquet. Si vous voulez échapper à l’utilisation des lambourdes, deux conditions doivent être remplies :

  • Les solives doivent être espacées de 40 cm au maximum
  • Elles doivent former une surface plane n’ayant besoin d’aucune mise à niveau

Concernant la mise en place des lambourdes, placez-les perpendiculairement aux solives et au sens de votre parquet en les espaçant de 40 à 60 cm selon leur épaisseur. Avant de placer la première lambourde, cherchez le plus haut niveau du sol avec une règle en vérifiant sa planéité. Ensuite, fixez-la à l’aide de chevilles ou procédez au scellement de la lambourde. Pour garantir un confort phonique, appliquez une bande résiliente sur chaque lambourde et insérez un isolant entre elles si la hauteur le permet.

Mettez en place la première rangée de lames de parquet

C’est la rangée la plus importante, car le reste de la pose en dépend. Elle doit donc être parfaitement posée en respectant les trois points suivants : l’équerrage, la planéité et l’alignement.

Commencez la pose le long du mur en respectant le joint de dilatation. Placez des cales de 8 mm entre la paroi et les lames sur toute la longueur. Puis, fixez les lames en utilisant des clous en T ou des vis à parquet. Si vos clous n’ont pas de tête, utilisez un chasse-clou pour les enfoncer plus facilement. Les fixations doivent respecter un angle de 45° et doivent être enfoncées dans le bois afin de ne pas entraver les rainures des lames. La lame terminale de cette première rangée, quant à elle, a besoin d’une coupe que vous repositionnerez au début de la deuxième rangée s’il s’agit d’une pose à coupes perdues.

Posez les rangées successives

Si la première rangée a été un succès, continuez avec la seconde rangée en procédant de la même manière. Lorsque vous êtes arrivé au seuil de la pièce, vous devez juste fixer et ajuster la dernière lame si nécessaire. Retirez les cales de bois du joint de dilatation et clouez ensuite les plinthes sur le parquet. Laissez 1 ou 2 mm d’espace pour ne pas serrer.

Procédez à la finition

S’il s’agit d’un parquet brut, un entretien spécifique est exigé après sa pose :

  • Un premier ponçage pour que la surface soit plane. Pour ce faire, utilisez des grains de 50 ou 60.
  • Un second ponçage pour enlever les rayures causées par le premier ponçage. Pour cela, employez des grains de 80 ou 100.
  • Un troisième ponçage en utilisant un grain fin

Vous pouvez enfin vernir, cirer ou huiler votre parquet selon vos préférences.

Bref, la méthode de pose clouée est la plus traditionnelle et la plus utilisée pour un parquet à forte épaisseur. Si vous souhaitez choisir cette méthode pour la pose de votre parquet, il suffit de suivre les étapes citées ci-dessus. Cependant, si vous voulez confier les travaux à un spécialiste de la pose de parquets, adressez-vous aux ETABLISSEMENTS PRIMICERI.