L’esthétique d’une maison est très importante, surtout s’il s’agit de celle où vous allez fonder votre foyer. De ce fait, le choix du revêtement de sol est primordial. Naturel et surtout très esthétique, le parquet est dans le top 3 des ventes actuelles. Plus de 75 % des particuliers ont opté pour ce type de revêtement pour leur intérieur. Toutefois, au fil du temps, il s’use et nécessite un entretien régulier. D’où le recours à la vitrification.
Généralité
Par définition, la vitrification est un processus permettant de protéger, de restaurer et de redonner une nouvelle vie à un parquet en bois.
Le principe est élémentaire : appliquer un produit vitrifiant, spécialement conçu à cet effet, sur un parquet en bois. C’est le contraire de la vermification de parquets, qui elle, nécessite l’application d’un produit vernissant.
Néanmoins, il est à noter que les parquetiers utilisent plus le terme « vitrificateur de parquet », tandis que le grand public utilise « vernis pour parquet », qui est bien plus évocateur.
Les avantages
Il existe plusieurs avantages découlant de la vitrification d’un parquet en bois.
En effet, ce processus a été conçu dans le but de protéger, de restaurer et de redonner une nouvelle vie au parquet. Son avantage majeur est de garantir l’imperméabilité du revêtement à l’eau et aux autres éléments atmosphériques qui peuvent le détériorer au fil des années. Effectivement, plus le temps passe, plus le parquet flottant s’use et perd de sa valeur esthétique. Ainsi, grâce à la vitrification, votre revêtement durera plus longtemps, tout en restant design.
De plus, c’est un bon investissement si vous souhaitez vendre votre maison à l’avenir. Effectivement, les parquets donnent de la valeur à un bâtiment et le prix de revente qui en découle peut tripler suite à cela.
Enfin, vitrifier un parquet revient à le solidifier contre les chocs et les rayures, ce qui est un réel point positif pour les couloirs et les pièces de séjour.
Les étapes
Voici les 5 étapes pour une vitrification de parquet en bois rapide et efficace :
Étape n°1 : choisissez votre vitrificateur
Le marché est saturé de produits vitrifiants, mais le mono-composant est le plus apprécié pour les lieux publics facilement aérables (maisons de vacances, etc.).
A contrario, les bi-composants sont réservés aux lieux à fort passage comme les musées, les centres commerciales ou encore les terrains de sport.
Bien entendu, l’aspect final sera déterminé par le niveau de brillance (aspect naturel ; ultra mat ; aspect ciré ; brillant/miroir)
Étape n°2 : préparez la vitrification
- Otez les couches de cire, d’huile ou de colle en les ponçant, en les décirant ou encore en les décapants ;
- Rebouchez les trous et utilisez un traitement anti-insectes ou champignons ;
- Testez l’imperméabilité du parquet en laissant tomber une goutte d’eau. Si celle-ci pénètre le bois, vous pouvez passer à la suite.
Étape n°3 : appliquez la sous-couche
C’est une étape facultative, mais qui est plus que conseillée par les professionnels afin d’allonger la durée de vie de votre parquet à motifs.
Étape n°4 : appliquez le vitrificateur
Cette étape s’effectue après que la sous-couche ait séché. Vous aurez besoin d’un pinceau large ou d’un rouleau microfibre pour appliquer le vitrificateur.
Attention, une mauvaise application du produit peut entraîner diverses conséquences (bois foncé, craqueler, etc.). Prenez donc votre temps pour obtenir un résultat de qualité.
Étape n°5 : séchez le tout
Le temps de séchage moyen après une vitrification de parquet tourne autour de 4 à une semaine, selon le type de parquet, l’espace à vitrifier, et surtout l’état de celui-ci.
Durant ce laps de temps, aucun individu ne devra passer dessus, au risque de voir votre travail ruiné.