Menu Fermer

Trois critères pour choisir ses matériaux de construction

Les patrimoines immobiliers et les infrastructures urbaines sont destinés à durer dans le temps. Une maison en brique ou en parpaing a une durée de vie moyenne estimée entre 100 à 250 ans. Entreprendre un projet de construction représente donc un projet de grande envergure.

Stabilité du sol, risque d’affaissement, choix des matériaux, technique de terrassement et de nivellement du terrain : tout a été étudié par l’architecte avant de poser les premières pierres. Une maison construite dans les règles de l’art doit être en mesure de supporter tous types d’agressions.

Le choix des matériaux est une étape importante pendant la phase de conception du projet. Il en va de la durabilité du bâti, de son esthétique et de ses performances d’isolation (thermique et acoustique). Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

La robustesse des matériaux

La robustesse des matériaux est sans doute un critère de choix à ne pas négliger. La plupart des travaux de rénovation sont sollicités à la suite de la détérioration des matériaux qui constituent la façade et la toiture. Les fissures dans les murs et les remontées capillaires peuvent être également des indicateurs de dégradation de matériaux.

Le choix des matériaux dépend de plusieurs facteurs tels que le climat de la région, la composition du sol, le type de bâtiment à construire et sans oublier le budget disponible. Le béton cellulaire est le choix par excellence pour ériger un mur robuste et résistant aux aléas climatiques. Dans les régions sèches, vous pouvez opter pour des panneaux de bois ou des briques réfractaires. La façade sera ensuite revêtue de bardeaux ou d’enduit de ciment.

Des matériaux esthétiques

Si la robustesse constitue le premier critère de choix, l’esthétique du matériau est une option toute aussi importante. Vous pouvez certainement recouvrir le mur avec des revêtements plus esthétiques, mais cela vous coûtera plus cher. Les matériaux de façade les plus esthétiques sont les panneaux de bois massif, la pierre naturelle et l’enduit de ciment (à effet crépi ou à effet projection de matière). Pour l’intérieur, vous aurez le choix entre les plaques de plâtre, les lames de bois contrecollés (contreplaqués) ou les cloisons en aluminium.

Sachez tout de même que l’esthétique des matériaux n’est pas plus importante que les travaux de finition. Une surface de béton rugueuse peut être poncée avant la pose de peinture. L’essentiel est d’accorder beaucoup plus d’importance aux finitions. N’hésitez pas à engager des artisans ouvriers compétents et qualifiés !

Les propriétés d’isolation

Le confort acoustique et thermique d’un bâtiment n’est plus un luxe réservé aux privilégiés. L’isolation est devenue indispensable, voire obligatoire. On ne peut tout simplement pas travailler dans un environnement bruyant où la fenêtre laisse échapper les nuisances sonores de la ville. Il est aussi peu confortable d’habiter dans une maison trop froide en hiver et trop chaude en été.

En plus de la pose de matières isolantes, le choix des matériaux de murs importe sur le confort thermique et phonique. Un mur en pierre naturelle, par exemple, grâce à son inertie thermique, ne laisse pas facilement la température extérieure pénétrer à l’intérieur de la maison. Outre la pierre, pensez également à choisir des parpaings ou des briques en terre cuite. Pour le plafond, vous pouvez installer un comble perdu et poser des matières isolantes par soufflage (ouate de cellulose, fibre de verre, etc.).

Pour bien choisir vos matériaux de construction, adressez-vous à des architectes ou à des constructeurs expérimentés ! Ils prendront le temps de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Vous trouverez des entreprises de construction près de chez vous dans les pages jaunes.