Menu Fermer

Le sablage : une technique de rénovation à petit prix

En usage permanent et exposés aux agressions du vent, de l’eau, etc, nos appareillages et nos constructions en bois seront vite endommagés. Envie de les entretenir ou de retrouver leur éclat ? , Optez pour le sablage. D

Le sablage

Le sablage est une méthode de nettoyage de certains matériaux, notamment le bois suite aux usures et dégradations qu’ils ont subies. Il consiste donc à polir, lisser, et nettoyer en profondeur afin de redonner une brillance à vos meubles et à vos objets. Elle s’effectue à l’aide d’une sableuse pneumatique et de sable abrasif. La machine aspire le sable et le propulse sur les ouvrages en bois. On dirait une sorte de papier abrasif de haut degré. Le sable abrasif enlève les détritus et ravive les couleurs du bois.

Les avantages du sablage

La facilité des travaux

Bien qu’il soit idéal de faire appel aux services d’un charpentier ou d’un professionnel en bâtiment, le sablage est assez facile à réaliser. À part des machines performantes qui sont à leur disposition, ils maîtrisent plusieurs techniques pour mener à bien l’opération de sablage en un temps record . Par conséquent, les propriétaires n’ont pas besoin de faire un déménagement pendant la réalisation des travaux.

Plusieurs utilisations

Le domaine d’application du sablage est varié. Il est impératif dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison et du traitement du bois. En effet, il aide à se débarrasser des détritus et à écailler la peinture. Il lisse et nettoie en profondeur la surface. Cette dernière sera donc prête pour les travaux de rénovation telle que l’application d’une peinture, le changement d’un revêtement de sol, etc. La réalisation du sablage est possible aussi bien sur la surface rigide comme la chaussée que sur les pièces un peu fragiles comme les meubles.

Des résultats satisfaisants

La pratique du sablage ne laisse personne indifférente. D’abord, les travaux de sablage peuvent faire office de travaux de rénovation. Si vous avez envie de relooker vos pièces sans perdre du temps , le sablage est idéal. Sablez vos poutres pour qu’elles retrouvent une vive couleur nette, naturelle et très attirante. D’ailleurs, le bois se marie parfaitement avec les couleurs des tissus d’ameublement à l’exemple du blanc. Cette couleur boisée inspire la nature et apporte une fraîcheur dans votre maison.

Par ailleurs, le sablage est conseillé pour raviver les couleurs de vos meubles qui sont ternis par le temps. Il faut juste faire attention à la haute pression du sable. Donc assurez-vous que les meubles peuvent y résister. Sachez que cette méthode est également adaptée à vos volets et façades. . En outre, c’est une technique parfaite pour procéder au traitement des constructions en bois afin de garantir leur résistance et leur durabilité. En effet, le bois risque de se déformer et de pourrir si rapidement face aux agressions des insectes xylophages, à l’humidité, et aux intempéries, etc.

Le sablage agit également efficace sur les ouvrages métalliques. Dans le cas d’une machine rouillée, cette technique peut donc être envisagée. Grâce à la haute pression du sable, la rouille sera éliminée et ne risque pas se propage pas. Ainsi la longévité et la performance de votre équipement seront assurées.

Un gage de sécurité

Comme mentionné précédemment, le sablage utilise le sable comme élément principal. C’est donc un produit écologique et respectueux pour l’environnement. De plus, lors des travaux, il ne dégage pas de poussière et n’est pas nuisible à la santé.