Vous désirez optimiser votre confort intérieur ? Optez pour la rénovation. Que ce soit une rénovation partielle ou intégrale, l’important est que vous vous sentez bien chez vous. Sachez que le fait de renouveler l’apparence des murs et du sol dans chaque pièce de la maison est d’une grande importance pour améliorer le confort intérieur. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils.
Pour commencer, vous devez avoir quelques idées que vous partagerez avec l’architecte ou le décorateur à qui vous confierez le travail. Ce professionnel fera une visite dans votre maison pour étudier la faisabilité du projet. Il concevra ensuite un plan d’aménagement correspondant aux pièces à rénover (cuisine, salle de bains, chambres…) en tenant compte de vos envies.
Choix des revêtements muraux
Le choix de l’habillage des murs se fera en fonction de la pièce à rénover, du style et de la décoration intérieure que vous souhaitez.
-
- Pour la cuisine : la cuisine est l’endroit de la maison où vous avez besoin d’être à l’aise pour préparer les repas ou pour manger, ainsi, elle doit être aussi fonctionnelle qu’agréable à voir. Pour habiller les murs de la cuisine : optez pour un revêtement résistant aux taches et à l’humidité, facile à nettoyer, mais surtout qui s’harmonisera avec le reste de la décoration. Vous avez le choix entre :
– le carrelage,
– le bois,
– le béton ciré,
– la peinture…
-
- Pour la salle de bains : étant donné que c’est une pièce humide, il faut donc être judicieux dans le choix du revêtement mural approprié. Les lambris bois, les peintures standards et les papiers peints ne sont pas très recommandés surtout si vous envisagez d’appliquer le revêtement jusqu’à l’intérieur de la douche. Vous devez également tenir compte de l’aspect du revêtement existant. Voici quelques revêtements les plus utilisés pour les murs d’une salle de bains :
– les faïences,
– le carrelage,
– le lambris PVC,
– les résines époxy décoratives,
– les peintures de salle de bains…
Vous pouvez tout de même opter pour le papier peint, à condition que votre salle de bain soit bien aérée pour qu’il ne se décolle pas si tôt. Pour assurer son étanchéité et sa perméabilité, choisissez un produit lavable. Grâce à un additif qui le plastifie et qui protège le mur, le papier peint peut être nettoyé avec une éponge ou un chiffon humide. L’autre avantage du papier peint, c’est que vous pouvez le changer quand vous voulez, sans procéder à des travaux compliqués.
-
- Pour les chambres : un large choix de revêtement s’offre à vous. Choisissez en tenant compte de l’usage de la chambre et de l’ambiance que vous souhaitez y apporter. Est-ce que c’est une chambre pour votre enfant ou pour vous ? Un coin bureau y sera intégré ou non, et bien d’autres questions. Les avantages dans le choix de l’habillage des murs d’une chambre, c’est qu’à chaque revêtement, les finitions et l’aspect peuvent être différents :
– pour une peinture murale (satinée, mate ou brillante)
– le papier peint (classique, intissé, vinyle)
– la toile de verre (à peindre)
– le lambris (en bois massif, en PVC, en bois revêtu…)
– les plaquettes de parement (terre cuite, pierre naturelle, pierre reconstituée…).
Choix du revêtement du sol
Lorsque vous envisagez de rénover votre intérieur, le revêtement de sol fait partie des priorités. Son choix dépendra de la pièce à habiller, de la durabilité du matériau, de sa résistance, de sa facilité d’entretien, des coloris disponibles et de sa finition. Du sol naturel au sol synthétique, les possibilités sont illimitées. Vous avez le choix entre :
– le carrelage (grès cérame, carreau de ciment…)
– le parquet (massif ou contrecollé),
– le sol stratifié,
– le béton ciré,
– le granit,
– la pierre naturelle,
– le PVC ou lino,
– la moquette…
Bref, confiez votre projet de rénovation intérieure à un professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant. L’équipe de l’entreprise ABC Décoration se fera un plaisir de vous écouter et vous conseiller sur le choix du revêtement de sol et de mur idéal.