Menu Fermer

Aménagement intérieur : les 4 types de portes d’entrée

Il s’écoule à travers le monde, plus d’1 milliard de portes par an. Si à l’origine, leur principale tâche était de sécuriser nos domiciles contre d’éventuels malfaiteurs, elles revêtent maintenant un tout autre rôle. En effet, bien plus que des moyens de prévention, les portes sont devenues de véritables atouts esthétiques. Qu’elles soient en aluminium, en bois ou encore en PVC, le marché en est saturé. Tant est si bien que le choix n’en est que plus hardi pour les consommateurs. Entre le modernisme, le vintage et le style classique, lequel choisirez-vous pour votre intérieur ?

Une porte en aluminium : moderne et design

L’aluminium est un matériau très apprécié pour sa résistance et son apparence. Non seulement, il est solide, mais se décline en de nombreux coloris :

  • Noir ;
  • Blanc ;
  • Vert ;
  • Bleu ;
  • Gris anthracite, etc.

Une porte en aluminium est donc un allié de choix pour donner une apparence épurée à votre domicile.
Sachez également que la tendance actuelle est d’associer l’aluminium au verre, ce qui donne une porte d’entrée esthétique et ne demandant que peu d’entretien.

Généralement, il faut compter de 700 à 1000 € pour la gamme de portes en aluminium médium et 4 000 € pour la nouvelle génération haut de gamme.

Une porte en bois : classique et chic

Si une porte en aluminium est le symbole d’un style d’intérieur moderne, celle fabriquée en bois est synonyme de classicisme.

Si la durée de vie d’une porte d’entrée en bois laisse à désirer, son apparence et ses qualités isolatrices en font une excellente alternative à l’acier froid et terne.

Une porte en bois est la plus conseillée pour les maisons ayant plus de 20 ans et dont les propriétaires souhaitent garder l’aménagement intérieur original.

Notez bien qu’une porte d’entrée en bois peut être :

  •  Coulissante ;
  •  Pliante ;
  • Battante ;
  • Pivotante.

Un conseil : optez pour du sur-mesure et fabriqué dans l’atelier d’un professionnel. Ainsi, vous aurez la garantie d’un travail de qualité.

Une porte en verre : sobre et discret

Grande tendance des années 2000, les portes d’entrée en verre sortent du lot et sont prisées par les architectes d’intérieur.

Plus visibles dans les villas et les lofts modernes, elles commencent aussi à séduire les particuliers, notamment pour :

  •  Mener à la véranda ;
  • Les portes de chambres ;
  •  Les sorties de terrasses, etc.

L’avantage majeur de cette porte réside dans la luminosité qu’elle offre à la pièce dans laquelle elle est installée.

D’ailleurs, par effet d’optique, celle-ci l’agrandit visuellement, une aubaine pour les petits appartements en centre-ville.

Les qualités d’une porte en verre ne s’arrêtent pas là, elle est aussi un très bon investissement énergétique. C’est un rempart infranchissable pour les bruits extérieurs et contient parfaitement la chaleur en hiver.

Toutefois, il faudra en prendre soin régulièrement et la faire inspecter par un spécialiste dès que vous constatez un signe de faiblesse.

Une porte en acier : fiable et durable

La notoriété des portes d’entrée en acier n’est plus à faire. Ils allient solidité, durabilité et fiabilité. C’est l’option la plus recommandée pour les entrées de magasins ou les sorties de secours.

Malheureusement, cette catégorie de porte est laissée pour compte au profit de ses consœurs de par son aspect peu esthétique.

Néanmoins, de nombreux fabricants de portes ont fait le pari de changer la donne en commercialisant des portes intérieures en acier plus attractif. Aujourd’hui, vous avez une multitude de modèles au choix avec une combinaison architecturale à en couper le souffle.