Désirez-vous construire une piscine chez vous? Sachez donc que quelques paramètres sont à étudier avant de vous lancer. Il existe évidemment des spécialistes qui vous accompagneront de l’établissement du devis jusqu’à la matérialisation de votre étang. Voyons d’abord le type de piscine espérée et ensuite le coût ainsi que la durée des travaux.
Les différents types de piscines
Eh oui, il serait très difficile d’évaluer le coût ainsi que la durée des travaux de construction d’une piscine sans au préalable définir le type de piscine à réaliser. Il en existe plusieurs, mais nous en citerons les plus courants.
La piscine à débordement
Comme l’indique son nom, c’est le type de piscine conçu sans margelle sur un côté par lequel l’eau déborde. Pour le bon fonctionnement du système, les bacs de recueillement encore appelés bassins tampons doivent contenir au moins 10% de la quantité totale d’eau. Cela ressort de l’expertise d’une entreprise expérimentée telle que l’entreprise Piscine Sirius Inc.
La piscine hors sol
La piscine hors sol est la catégorie de piscine à construction facile. Cette forme de piscine ne nécessite aucun travail de maçonnerie ni de permis de construire. En effet c’est un ensemble d’éléments à assembler et démonter quand le besoin se présente. Il existe sous deux modèles
- modèles autoportants gonflables à gonfler et à remplir d’eau.
- Modèle en kit composé de poteaux, panneaux et toiles à assembler
La piscine enterrée
Conçue sous diverses formes dont la plus courante et classique est la version maçonnée, la piscine enterrée est la plus durable. Très sollicitée, la piscine enterrée est le modèle le plus rapide à installer du fait qu’elle soit réalisée en usine et livrée au lieu d’installation. Elle offre également sa version en kits modulaires tels que la piscine à panneaux et celle à coffrage en PVC.
Les facteurs influençant le coût et la durée de construction d’une piscine
Le facteur taille
La différence de taille implique les accessoires spécifiques à mettre en jeu. La notion de la taille sous-entend une différence au niveau de la maçonnerie, les composantes de la piscine et également une différence au niveau des travaux de logistique. Cela rejoint un peu l’exemple de la rénovation extérieure d’une petite maison et d’une plus grande.
Le type de piscine
Après ce qui précède, il est normal de conclure que tous les types de piscines n’engendrent pas les mêmes frais et ne connaîtront pas la même durée d’installation. Certaines prendront juste une journée du fait qu’elles soient déjà disponibles et qu’il faudra simplement s’en approprier et les ramener au domicile. C’est la raison pour laquelle les experts en construction et installation d’une piscine sont indispensables.
Le coût de réalisation d’une piscine
Les frais liés à la réalisation d’une piscine dépendront généralement du type de piscine souhaité. Il faudra donc définir les exigences pour un devis concret et précis. En général, une piscine coque coûte entre 7000 et 10000 euros(tous travaux annexes compris) et peut durer 3 à 4 jours de travail suivant la nature du jardin qui doit l’accueillir.
La piscine enterrée donne le choix entre 3 matériaux de construction à savoir le bois, l’acier, la coque et le béton. Sa construction coûte généralement entre 1250 et 4000 euros et peut durer 8 à 12 semaines pour une construction parfaite et efficace. Quant à la piscine à débordement, elle peut coûter entre 6600 et 35000 euros pour une durée de 1 à 3 mois.
L’estimation du coût de la construction de votre piscine dépend entièrement du type de piscine choisi et de sa taille. Une analyse du terrain sur lequel la construction se fera est nécessaire. Et cela ressort de l’expertise d’un designer d’espace extérieur qui mènera à bien une étude approfondie de votre jardin pour vous orienter sur le type de piscine convenable.