Menu Fermer

Tout savoir sur les portes-fenêtres en aluminium

Quand il est question de travaux de construction ou de rénovation, il est essentiel de miser sur la qualité des matériaux utilisés. Votre menuiserie ne doit pas déroger à cette règle. Puisque celle-ci vous assure sécurité et confort, il est tout à fait normal de vouloir les meilleurs dispositifs sur le marché. Cela tombe bien, car depuis 2019, la porte-fenêtre en aluminium attire l’attention générale pour cette même raison.

La porte-fenêtre : étymologie et origine

Étymologiquement parlant, le nom porte-fenêtre est la simple liaison de deux mots : porte et fenêtre. L’explication en est toute simple étant donné qu’il s’agit d’une fenêtre qui atteint le niveau du sol et qui fait aussi office de porte.

Également appelées « portes françaises » (french door chez nos amis anglophones), les portes-fenêtres ont une histoire qui remonte à la Renaissance. Au XVIIe siècle après la période gothique, les architectes souhaitant installer plus d’ouvertures dans les bâtiments ont trouvé cette parade.

Les portes-fenêtres voient ainsi le jour en remplaçant les petites ouvertures utilisées pour accéder aux balcons. À l’instar de nombreux autres éléments d’architecture de la Renaissance, elles ont petit à petit conquis le reste du globe. Les Britanniques ont été les premiers à les adopter.

À l’heure actuelle, les portes à la Française sont très appréciées, notamment dans les grandes villes. Elles font fureur dans les lofts des quartiers branchés ainsi que dans les villas privatives.

Les enjeux d’une porte-fenêtre en aluminium : résistante et moderne

Une porte-fenêtre en aluminium a énormément de points forts, notamment en matière de solidité. Comme elles s’ouvrent vers l’extérieur, leur solidité est un avantage en termes de sécurité. Et l’aluminium répond bien à ce besoin, car même s’il s’agit d’un matériau léger, il n’en est pas moins rigide et résistant.

Autre aspect positif : l’insonorisation. Si vous habitez en ville ou en bord de route, vous comprendrez sûrement l’intérêt d’une bonne insonorisation. Les portes-fenêtres en aluminium limiteront les nuisances sonores provenant de l’extérieur, ce qui vous apportera du confort en plus.

Enfin, les portes-fenêtres en aluminium amélioreront la performance environnementale de votre logement, suivant les normes du S.N.F.A. Même si l’aluminium est une ressource naturelle non-renouvelable, il se recycle assez facilement. Le taux d’aluminium recyclé dans la menuiserie est estimé à 40 %, même si son potentiel de recyclage est estimé à 70 %. D’ailleurs, recycler de l’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à sa production, et c’est un matériau recyclable à l’infini. Avec les années, le taux d’aluminium recyclé ne cesse de croître, garantissant un avenir pour la planète.

Vous souhaitez donc vous procurer des menuiseries en aluminium de qualité ? Rendez-vous directement chez MAP&AC !

Les inconvénients : coûteuse et moins performante, énergétiquement parlant

Bien que très avantageuses, les portes-fenêtres détiennent aussi quelques points négatifs non négligeables.
Une efficacité énergétique médiocre
Ce constat est principalement dû aux caractéristiques du matériau en lui-même. Étant donné que l’aluminium est dans la catégorie des métaux, il est naturellement conducteur de froid. C’est un point moins important durant l’été, mais qui se révèle être décisif durant la saison hivernale, surtout pour une maison mal isolée.
Un prix d’achat élevé
Par rapport aux autres matériaux, l’aluminium est plus cher. Par conséquent, une porte-fenêtre en aluminium l’est tout autant, bien qu’elle soit moins onéreuse comparée à celle en PVC.
Un entretien régulier
De tous les matériaux, l’aluminium est l’un de ceux qui demandent un entretien régulier. C’est vital pour sa durabilité dans le temps et pour garder son esthétique. L’entretien d’une porte-fenêtre en aluminium est élémentaire, mais nécessite tout de même une certaine régularité.