Vous comptez peut-être redonner un coup de neuf à votre cuisine dans le but d’opérer votre savoir-faire culinaire dans un cadre plus confortable et moderne. Préparez-vous donc aux différents travaux de rénovation. Cependant, quelques erreurs sont à éviter. La rénovation de votre cuisine est sensée procurer une meilleure version et non la dégrader.
Ne pas prévoir assez d’espace
Quelle que soit la taille de la cuisine, elle doit offrir plus d’espace de travail à son utilisateur. Cela va dans l’intérêt de la sécurité et du confort.
Ne pas encastrer les électroménagers
Le fait d’encastrer ses appareils électroménagers offre au-delà du gain d’espace. Cette option entre directement dans l’aspect décoratif de votre cuisine. C’est une erreur que fait la majorité des personnes lors de la rénovation de leurs cuisines. Les appareils utilitaires de la cuisine peuvent parfois encombrer.
Négliger le rangement
Une autre erreur courante lors de l’aménagement d’une cuisine est le fait de ne pas ranger ni prévoir des espaces de rangement. Vous devez pourtant faire installer des étagères à dimensions convenables pour ranger les dispositifs dont vous vous servez moins.
Pensez également à réaliser des espaces de rangement pour les assiettes et casseroles pour plus d’espace de travail. Faites appel à Denis RénoveInc, expert dans le domaine de la rénovation afin de bénéficier d’un accompagnement digne du nom dans l’exécution des différents travaux.
Ne pas penser aux meubles moins encombrants
Les meubles sont très importants dans la cuisine. Ce paramètre ne devrait tout de même pas devenir un handicap sur l’espace nécessaire. Songez donc aux meubles discrets et si possible rétractables pour optimiser l’espace. Il existe des structures de conception et de mise en vente des meubles répondants à ces critères.
Ne pas miser sur la sécurité
Une cuisine abrite pratiquement toute sorte de produits et dispositifs, et nécessite une aération et des dispositions convenables pour la sécurité de l’utilisateur.
Oublier la hotte
La hotte est spécialement installée pour filtrer et évacuer les vapeurs et fumées des aliments contenant des particules grasses. Il vous faut une sécurité confortable lors de vos activités culinaires dans votre cuisine moderne. Choisissez donc la meilleure hotte et entretenez-la avec des produits de base tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Opter pour une cuisine fermée
Une cuisine fermée est une très mauvaise idée sur le plan sécuritaire. Il faudra penser à effectuer des ouvertures d’aération pour laisser pénétrer et sortir l’air. Cette astuce optimise également l’éclairage de la cuisine. Les experts en rénovation cuisine vous expliqueront mieux cette idée et vous aideront pour sa réussite.
Négliger l’éclairage
L’éclairage est un facteur important dans la cuisine puisque l’utilisateur doit être conscient de tout ce qu’il fait. Il faudra donc penser aux diverses ouvertures et installer des lumières pendantes (pour gagner de l’espace). Non seulement sur le plan de la sécurité, l’éclairage procure également une belle figure au local.
Négliger la déco
Lors de l’aménagement de cuisine, le volet décoration est à prendre au sérieux. En effet, la rénovation de votre cuisine est prévue pour vous offrir plus de confort et un cadre plus attrayant. Tout faire sauf la déco serait vu comme faire les choses à moitié. Misez donc sur une belle finition avec les peintures de votre choix et quelques autres astuces.
Faites avec les moyens de bord en mettant vos murs en valeur. Utilisez-les comme endroit de rangement pour y accrocher les accessoires tels que
- Spatules ;
- Grandes cuillères ;
- Batteuses ;
- Rappeuses ;etc.
Le fait d’encastrer vos appareils électroménagers procure également une belle finition à votre cuisine.
Concernant le sol, bien au-delà des critiques et réticences dues au prix, opter pour un sol en matériaux de bonne qualité tels que le parquet, le carrelage et autres. Ces types de sols sont résistants aux saletés et à l’eau. Vous aurez donc l’esprit tranquille pendant vos instants de travail.