Menu Fermer

Trois astuces incontournables pour bien choisir l’éclairage d’une chambre d’enfant

L’éclairage est un élément essentiel pour l’aménagement d’une chambre. S’il est habituellement facile à choisir, les choses peuvent prendre une toute autre tournure lorsqu’il s’agit de la chambre d’enfant. En effet, éclairer une chambre d’enfant doit considérer de nombreux critères plus ou moins difficiles à cerner. Si vous ne savez pas par où commencer, voici un guide qui vous aidera.

Les objectifs dans le choix de l’éclairage de la chambre d’enfant

Esthétique, praticité et efficacité, tels sont habituellement les buts de l’éclairage. Pour une chambre d’enfant, l’éclairage comme la peinture doivent être spécialement choisis pour créer une ambiance agréable, apaisante et stimulante afin de garantir le bien-être et l’épanouissement.

Adaptez l’éclairage à l’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant est l’un des critères les plus importants à considérer pour choisir le type d’éclairage. Pour les enfants entre 3 et 5 ans qui privilégient les jeux aux sols, la lampe au plafond reste le meilleur choix.

Ensuite, vers 6 ans, l’âge des premières lectures, vous pouvez accompagner son initiation par une liseuse. Optez pour les modèles sécurisés surtout si l’enfant souhaite lire tout seul. Également, privilégiez la lumière blanche pour un confort optimal des yeux.

Enfin, la lampe à articulée est le meilleur modèle pour éclairer le poste de travail de votre enfant lors de ses devoirs.

Dans tous les cas, les câbles électriques doivent être dissimulés dans des endroits inaccessibles pour l’enfant. Ils doivent également être régulièrement vérifiés pour s’assurer qu’aucun câble ne soit dénudé et éviter un risque d’électrocution, voire d’incendie.

Multipliez les sources de lumière

Le choix des sources de lumière influe grandement sur la qualité esthétique et le confort de la pièce. Ainsi, pour la chambre d’enfant de manière optimale, utilisez l’éclairage indirect en optant pour plusieurs sources de lumière axées vers les coins essentiels.

Attention à ne pas utiliser les lampes classiques (en verre) pour éviter les dangers qu’elles représentent (éclats de verre et blessures en cas de chute).

Choisissez une intensité d’éclairage adéquate

Ce choix est délicat, car il est difficile de déterminer l’intensité idéale pour la chambre d’enfant, le besoin étant différent d’un individu à un autre.

Le sous-éclairage

Le sous-éclairage est un problème fréquent pour la chambre d’enfant. En effet, on a souvent tendance à oublier qu’un enfant a besoin de plus de lumière qu’un adulte. Pourtant, le sous-éclairage est néfaste pour la vue de l’enfant, car il provoque un inconfort visuel majeur. Il est donc à éviter.

Le sur-éclairage

Le sur-éclairage se produit quand l’intensité de la lumière est trop importante dans une pièce. Cela est à l’origine de la fatigue oculaire. Pour la chambre d’enfant, puisque vous utilisez plusieurs lampes, une lumière tamisée, en particulier près du lit, est recommandée.

La lumière bleue

Si les effets néfastes de la lumière bleue sur la santé sont bien connus, notamment la perturbation du rythme et de la qualité du sommeil, son origine l’est moins. En effet, outre les écrans, certaines lampes contiennent également une grande partie de lumière bleue. Pour garantir un confort visuel optimal, choisissez la lampe très basse tension qui est peu éblouissante et ne chauffe pas, ce qui écarte le risque de brûlure.

Les veilleuses

Les veilleuses ont pour objectif d’éclairer une partie de la chambre pendant la nuit. En effet, pour que votre enfant soit rassuré, il est indispensable qu’il ne reste pas dans le noir. Cependant, laisser la lumière allumée nuirait à son sommeil.

C’est pourquoi la veilleuse reste la solution la plus adéquate. Elle n’éclaire pas la totalité de la chambre, donc pas besoin d’une lumière intense. En fait, elle se place près du lit. Dans ce cas, la lumière doit à la fois assez tamisée pour ne pas troubler le sommeil, mais doit également pouvoir éclairer une partie de la chambre.