Pour un couple qui va avoir leur premier enfant, préparer la chambre du bébé est un sujet de discussion interminable. On feuillette les magazines, on se fige pendant des heures devant l’ordinateur à visiter de nombreux sites, etc. Comment l’aménager ? Quelle décoration adopter ?
Quand est-ce qu’il faut commencer à le préparer ?
L’idéal est de commencer autour du cinquième ou du sixième mois de la grossesse. A ce moment vous serez déjà fixé sur le sexe du bébé. En outre, vous aurez assez de temps pour préparer la chambre au cas où il nécessite de faire quelques travaux.
Comment doit être la chambre d’un bébé ?
Certes, vous avez totalement le droit de l’aménager en fonction de vos goûts. Cependant, il est important de faire en sorte que la chambre soit conçue de manière à favoriser la croissance de l’enfant. De ce fait, elle doit être :
-calme pour qu’il puisse dormir, surtout durant ses premiers mois où il va passer son temps à dormir.
-bien éclairée : la chambre du bébé doit être bien ensoleillée et bien aérée pour une question d’hygiène. La lumière naturelle l’aidera peu à peu à faire la différence entre le jour et la nuit.
-assez spacieuse : pour pouvoir créer un espace pour dormir, pour jouer et pour l’alimentation.
Quelle chambre choisir ?
En général, une chambre d’enfant doit être aussi proche de celle de ses parents au moins jusqu’à ses trois ans. De cette façon, ce sera plus pratique pour le rejoindre quand il se réveille la nuit.
Comment la décorer ?
La venue d’un bébé est toujours un événement très important pour les parents. De ce fait, il convient de lui préparer un espace chaleureux et qui lui est destiné. Il existe de nombreuses façons d’aménager et de décorer la chambre. D’ailleurs, il y a aussi, de nos jours, de nombreux accessoires qui pourront rendre cet endroit un véritable cocon. Le plus souvent, les parents privilégient une décoration personnalisée.
-La couleur
En général, on a l’habitude de choisir la couleur bleue pour un garçon et le rose pour une fille. Mais aujourd’hui, il est possible de marier les couleurs. Pour procéder, il est plus astucieux de choisir en fonction de la superficie de la pièce. Mais, pour mettre en valeur le concept d’une pièce d’enfant, opter pour des teintes claires comme le gris perle, le ton pastel, est une bonne idée. Cependant, vous pouvez opter pour les papiers peints qui existent sous différents coloris et avec des motifs.
-Les décorations
Les éléments décoratifs que vous allez intégrer dans la chambre d’un bébé ne doivent pas seulement lui donner de l’esthétique. Il est préférable que cela contribuera aussi à l’éveil de l’enfant. Quand il était dans le ventre de sa mère, l’enfant était habitué à un espace restreint. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un lit de petite taille pour ne pas le désorienter. Toutefois, évitez de le placer près d’une fenêtre. L’endroit idéal est le côté opposé à la porte. En outre, en matière de meubles, le choix est très vaste. Il existe des étagères, des petites tables sur lesquelles vous pouvez mettre des petits objets décoratifs, des cadres de photo, des petits jouets, etc. Par ailleurs, en matière de revêtement de sol, il est préférable d’opter pour le bois. Non seulement, il est très esthétique, mais il est aussi très chaleureux. Le carrelage est à éviter, car il donne une sensation de froid dans une pièce. En revanche, la moquette même en étant un revêtement chaleureux, n’est pas très hygiénique pour un enfant. En effet, c’est un véritable nid de poussières et de bactéries.