Menu Fermer

Guide complet pour bien choisir son matelas

Rien de si consolant que de prendre un repos bien gagné après une vie de labeur sur un matelas bien agréable. En effet, le choix d’un matelas est complètement subjectif, car il se peut que tous les matelas ne puissent satisfaire vos besoins. Faisons un tour d’horizon sur la technique de sélection de votre couchette.

  1. Sachez le moment idéal pour changer de matelas

Tout est question de santé. Vous devez changer votre matelas lorsque vous êtes averti par un des signes suivants :

-plus d’amortissement aux effets de l’enfoncement de votre poids.

-une empreinte de votre silhouette gravée définitivement. Si tel est le cas, changez-le.

– un mal de dos à chaque réveil, sachez que votre matelas aurait dû il, y a fort longtemps, être remplacé.

  1. Les différentes catégories de matelas

Il existe trois grandes catégories de matelas :

  • Le matelas ressort

Comme son nom l’indique, le matelas ressort est composé, dans sa partie intérieure (et en grande majorité) de plusieurs ressorts emballés dans un sachet ou dans une enveloppe de tissu. Ensuite, tous les ressorts ensachés sont recouverts par une couche superficielle laquelle va supporter la silhouette. Cette partie externe peut s’agir aussi bien d’un matelas mémoire de forme (comme le matelas Tempur) que d’une mousse ou d’un latex. L’objet est de procurer à ses utilisateurs, des indépendances de couchage. En conséquence, tous mouvements de celui qui dort à coté de vous ne risquent pas de vous déranger. Cette technologie du ressort a été spécialement conçue pour optimiser le confort du bien-être du dormeur. Par ailleurs, le matelas ressort garantit une bonne ventilation.

  • Le matelas mousse

La qualité d’un tel type de matelas est en fonction de son épaisseur, mais également de la matière à partir de laquelle il a été fabriqué. La fermeté du matelas mousse dépend principalement de sa densité. Plus la mousse est dense, plus ferme sera le matelas. Parfait pour un couchage occasionnel, le matelas mousse représente tant d’ avantages que d’ inconvénients. En effet, il permet de protéger votre colonne vertébrale contre tout risque de difformité étant donné qu’il s’adapte exactement à la forme de votre corps. Toutefois, le matelas mousse ne peut pas assurer une bonne aération. Ainsi, sa durée de vie est généralement médiocre. Sachez qu’il existe trois types de matelas mousse, à savoir : le matelas en mousse polyester (spécialement conçu pour le couchage d’appoint et vendu à un prix abordable), le matelas en mousse haute résilience ou mousse HR (fabriqué à partir du polyuréthane de qualité supérieure et ayant une densité moyenne) et le matelas à mémoire de forme (fabriqué à partir d’une mousse de polyuréthane viscoélastique lui conférant un caractère plus dense et très hautement résilient).

  • Le matelas latex

Il existe distinctement deux types de matelas latex :

  • Le premier est à base de latex naturel. Cette matière est extraite de la sève d’une plante appelée Hévéa. Après divers traitements spéciaux, elle devient élastique et souple. L’avantage de l’usage d’un tel produit réside dans le fait que l’air peut librement circuler entre les pores du latex naturel. De plus, sur le pan sanitaire, il ne présente aucun effet secondaire sur ses utilisateurs.

  • Le second type de matelas latex est fait à partir d’un produit purement synthétique. Il se distingue du latex naturel par son caractère hypoallergénique (c’est-à-dire sa composition minimise les risques d’allergie.). Conçu à un usage dans des régions à climat tropical, ce matelas antibactérien offre un confort irréprochable à tous les utilisateurs ayant un état de santé incompatible aux élévations de température.

  1. Le plaisir du confort au service d’un professionnel

L’entreprise BRITTANY BEDDING SAS ou LITERIE LE HER est spécialisée dans la fourniture de matériels de couchage. Son service de qualité saura satisfaire aussi bien les particuliers que les professionnels. Elle se trouve au 29860 Route De Brest BOURG BLANC, France.