Menu Fermer

Nettoyage des espaces communs d’un immeuble : à qui confier les rênes ?

Pour des raisons de santé et d’hygiène, un immeuble se doit d’être toujours propre. Dans le cas où vous vivez dans un appartement ou si vous en êtes le propriétaire, sachez qu’il faut organiser le nettoyage des parties communes, comme les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, etc. En effet, cette tâche ne doit en aucun cas être négligée, surtout dans le cadre d’une copropriété. Foire aux questions !

Pourquoi nettoyer les espaces communs est important ?

Tous les occupants d’un immeuble ont leurs propres habitudes : les uns ne mettent pas en valeur le respect de l’hygiène, tandis que les autres sont exigeants. En effet, certains résidents effectuent volontairement le nettoyage des espaces communs, pendant que d’autres les négligent. Cela rend souvent la cohabitation plus difficile dans une copropriété. Cela peut même provoquer des tensions entre les occupants de l’immeuble. Face à cette situation, le propriétaire ou gestionnaire du syndicat doit impérativement trouver une solution pour garantir la propreté et l’hygiène de ces espaces communs dans la copropriété ou dans l’immeuble.

Quelle mesure à prendre ?

Il y a quelques solutions envisageables, mais le seul moyen pour mettre fin aux tensions, c’est d’organiser le nettoyage des parties communes. Pour cela, trois options sont aussi possibles :

    • Engager une femme ou un homme de ménage ;
    • Recruter un concierge ;

1 – Recruter un homme ou une femme de ménage

Engager un homme ou une femme de ménage est toujours avantageux. C’est pourquoi la plupart des particuliers et entreprises choisissent d’opter pour cette solution. En effet, cette personne peut prendre en charge le nettoyage des vitres, des escaliers, des couloirs etc. Ainsi, vous n’aurez plus à vous en soucier, et cela, vous procure donc un peu de temps pour vous occuper des autres tâches plus importantes. Néanmoins, vous devez mettre en place les conditions de recrutement des hommes ou femmes de ménage… Histoire de voir si leur travail est satisfaisant. Voici quelques points vous permettant de savoir la qualité de leur prestation :

    • Déterminer la durée du nettoyage ;
    • Définir la qualité escomptée ;
    • Trouver la fréquence d’intervention, etc.

2 – Confier la tâche à un concierge

L’idée de confier le nettoyage à un concierge n’est pas à bannir. Il s’agit d’un métier qui est généralement soumis à une réglementation. Cette dernière est régie par la même convention collection nationale des employés et des gardiens d’immeubles. Cela implique donc, que la rémunération et les conditions de travail du concierge y sont stipulées.

Cependant, il faut prendre en compte des critères importants avant d’opter pour cette solution. Tout d’abord, déterminez la taille de la copropriété ou de l’immeuble et faites en même temps une analyse de la situation. Si le bâtiment est grand, dans ce cas, il n’y a aucun mal à engager un concierge. En revanche, s’il s’agit d’une petite communauté, faire appel à ce professionnel pourra vous coûter très cher.

3 – Passer par une entreprise de nettoyage

Bien que recruter un homme/femme de ménage ou un concierge est une alternative, la meilleure solution est de contacter une société de nettoyage. En effet, les avantages sont nombreux, sans parler de leurs tarifs abordables. De plus, elle est souvent constituée d’une équipe expérimentée et professionnelle. Dans le cas où l’un de leur employé est absent, l’entreprise pourra facilement le remplacer pour que le travail de nettoyage puisse continuer sans le moindre problème. L’idée de passer par une société de nettoyage est aussi une solution économique, car elle permet d’éviter la dégradation de l’immeuble.