Les entrepôts de stockage sont des lieux nécessitant la mise en place de dispositifs spécifiques. En raison de la valeur des biens qui y sont souvent stockés, ils sont la cible des cambrioleurs. Pour des raisons de sécurité, il est de la responsabilité des propriétaires de prendre les dispositions qui s’imposent. Beaucoup alors se questionnent sur le type de système de sécurité auquel il faut recourir. Rendez-vous dans substance de cet article pour des apports de réponses.
L’alarme d’entrepôt
Il s’agit d’une technologie efficace à laquelle de plus en plus de personnes ont désormais recours pour la sécurité de leurs entrepôts. Les alarmes d’entrepôt pour la plupart intègrent en leur sein une pluralité de dispositif et procédés de détection.
En plus de véritablement dissuader les éventuels cambrioleurs, l’alarme d’entrepôt permet de lutter efficacement contre les incendies. La principale technologie associée à l’alarme et qui d’ailleurs en fait une référence en matière de sécurité est le système de détection-intrusion.
Pour plus d’efficacité, plusieurs utilitaires et installations sont reliés entre eux. Il s’agit de :
- Détecteurs de contact ou de choc ;
- Capteurs périmétriques ;
- Caméra de surveillance ;
- Système d’analyse vidéo intelligente ;
- Technologie optique ;
- Capteurs thermiques.
La communication entre ces différents éléments permet de garantir de façon durable et sûre, la sécurité de marchandises logées dans vos entrepôts. En cas de bon fonctionnement des différents systèmes, aucun fait ne passera inaperçu.
À travers des alertes d’intrusions immédiates et des images de vidéosurveillance, vous serez en mesure de détecter de façon immédiate et en temps réel, toute tentative d’intrusion ou de cambriolage de votre entrepôt.
Le lecteur de plaque minéralogique
Vous avez là, un dispositif intelligent et ultra performant. Associé aux caméras de vidéosurveillance, le lecteur de plaque minéralogique contribue à la maitrise du flux de personnes et d’engins entrant et sortant de l’entrepôt.
Au sein des entrepôts logistiques, il n’y a aucune autre manière de détecter et gérer efficacement la capacité d’accueil par exemple. Toutes les données du lecteur de même que ceux des caméras étant sauvegardés, le moindre incident pourra facilement être élucidé.
En termes d’organisation, le lecteur de plaque minéralogique apporte un véritable plus. L’ensemble des mécanismes d’ouvertures et de fermetures étant automatisés, la surveillance du flux de transporteurs et de marchandises sera plus efficiente.
La détection incendie
Le Code du travail appuyé par l’arrêté du 17 août 2016 définit de façon précise en claire, l’ensemble des mesures inhérentes à la prévention des incendies et sinistres au sein des entrepôts. Il est impératif et obligatoire pour toute personne de mettre en place un plan de prévention.
Le but est d’éviter en cas de sinistre ou d’incendie d’importantes pertes aussi bien humaines que matérielles. Au nombre des installations indispensables à l’effectivité du plan de prévention obligatoire, figure l’alarme détection-incendie.
Installation moderne et ultra technologique, l’alarme détection-incendie grâce à ses nombreux capteurs détecte tout départ de fumées. Il signale également toutes températures inhabituelles, de même que les débuts de fumées grâce à ses caméras thermiques.
Les autres mesures
Au-delà des installations et multiples systèmes de surveillance, la sécurité d’un entrepôt de stockage ne saurait véritablement être garantie sans la vigilance des équipes. Il importe donc à juste titre d’investir sur la formation et la sensibilisation du personnel.
Avec ce lien, vous pourrez vous informer sur les différents organismes de formation de personnels opérant dans la sécurité d’entreprise. Il s’agit d’un investissement utile pour l’avenir.
La formation complétée à l’ensemble des mesures et dispositifs de prévention susmentionnés représente la meilleure sécurité pour votre entrepôt de stockage. Toutefois, pour que les résultats soient au rendez-vous, il importe que chaque partie joue pleinement sa partition.