Aujourd’hui de plus en plus de ménages font appel à des entreprises de nettoyage pour l’entretien de leurs maisons. Il ne s’agit désormais plus d’une pratique uniquement destinée aux nantis comme ce fut le cas de longues années durant. Toutefois, pour des raisons de sécurité, d’efficacité, le choix de la société de nettoyage doit obéir à un certain nombre de critères.
Évaluez vos besoins
Cette étape est primordiale et préalable au choix de la société de nettoyage. Le processus d’évaluation prendra en compte en plus de la taille du logement, le nombre de personnes y résidant, les animaux domestiques inclus.
Si des commodités telles que le jardin, des espaces de jeux sont compris, il est important d’en tenir compte. Voyez-vous, le nettoyage d’une résidence de mille mètres carrés ne prendra pas autant de temps et n’impliquera pas autant de ressources humaines que celui d’un appartement de cent mètres carrés.
EURL SEROU, entreprise française de nettoyage fondée en 1978 situé à Pau est une référence en la matière. Au-delà de l’entretien domestique, elle assure également celui des locaux professionnels. Ceci étant, c’est eu égard à toutes ses considérations que la fréquence de nettoyage sera déterminée et le prix de la prestation fixé.
Prévoyez un budget
La planification est une étape importante. Vous devez dégager un budget à accorder à la prestation. Alors l’astuce pour dépenser moins est de faire appel à un particulier. Bien évidemment, si votre demeure est de grande superficie, cela ne saurait être possible.
Il faudra dans ce cas solliciter une entreprise spécialisée. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander à vos connaissances si elles ont ou pas des recommandations à vous faire. Cela pourrait davantage faciliter la négociation des prix.
Demander un devis
Pour la plupart, les grandes entreprises de nettoyage disposent d’une plateforme web où il est possible de simuler un devis des travaux en fonction des caractéristiques de la propriété. Cela vous permet d’avoir une idée précise et claire de leur grille tarifaire afin de déterminer si vous pouvez ou non vous octroyer leurs services.
Définissez des règles de collaboration
La procédure est valable aussi bien pour un particulier qu’une entreprise de nettoyage. Il s’agit d’une étape importante qui permet d’éviter plus tard les situations fâcheuses. C’est le moment d’expliquer par exemple au prestataire de service, la façon dont vous désirez voir vos tenues classer.
Il est de même pour les pièces autorisées ou interdites d’accès de la maison sans oublier le canal de communication (appel téléphonique, message ou mail), entre lui et vous. N’oubliez pas de discuter des extras. En fonction des entreprises, il peut s’agir de l’entretien de la véranda maison, des fenêtres et bien d’autres.
N’oubliez pas les assurances
En cas d’accidents (vols, destruction de biens, blessure du personnel d’entretien, etc.,) à qui incombent les responsabilités ? Il importe de faire la lumière sur toutes ces zones d’ombres avant le début de toute collaboration. Le compromis doit être mentionné sur le contrat qui vous lie avec l’entreprise de nettoyage. Si nécessaire prenez contact avec votre assureur afin de connaitre les limites de votre assurance.
Approuvez les produits d’entretien
Dans le cas d’espèce où c’est la société de nettoyage qui a à charge l’achat des produits de nettoyage, assurez-vous de les valider avant utilisation. Il importe que ces derniers épousent votre mode de vie de même que vos habitudes de consommation.
Choisissez un moyen de paiement
Selon les entreprises, la facturation est soit par séance soit de façon mensuelle. La plupart des entreprises de nettoyage acceptent des versements par chèque ou par virement bancaire. Accordez-vous sur un moyen de paiement.
Un dernier paramètre à ne surtout pas omettre ; les modalités de report ou d’annulation de visite. Discutez-en dès le début et faites mention des mesures alternatives dans le contrat d’embauche.