Un abri de jardin est l’endroit idéal pour ranger tous vos outils. Toutefois, il faudrait pour cela disposer des meubles ou rangements nécessaires au préalable. Alors, quel est le b.a.-ba de l’aménagement d’un abri de jardin ?
Une définition claire de votre objectif
Avant toute chose, il faudrait établir avec clarté ce que vous comptez faire de votre abri de jardin. Cette étape est très importante, car c’est le point de départ de tout votre travail. En effet, en définissant précisément ce à quoi vous destinez votre abri de jardin, vous saurez à peu près quels meubles vous seront indispensables ou pas. C’est-à-dire que vos choix seront différents si vous décidez d’en faire une chambre d’appoint, un studio, un bureau ou tout simplement un endroit pour ranger vos outils.
Prendre le temps pour définir votre objectif vous fait donc gagner un temps précieux.
Le nécessaire pour ranger vos outils
Nous aborderons, en premier point, les meubles à avoir lorsque l’on destine cet abri à sa fonction la plus commune : le rangement d’outils.
- Des crochets à fixer au mur
Parfaits pour le rangement du gros outillage (pioche, pelle, râteau, débroussailleuse), les crochets à fixer au mur sont aussi très ergonomiques. Vous gagnez donc énormément de place. Pour des outils plus lourds comme une tondeuse ou un scarificateur, une place bien trouvée en coin est largement suffisante.
- L’armoire de jardin
Elle est la meilleure option pour ranger le matériel de jardinage : enrouleur, seau, arrosoir, transplantoir, etc. Pour les produits phytosanitaires, privilégiez une armoire en résine que vous sécuriserez à l’aide d’un cadenas. On n’est jamais trop prudents !
- Des tablettes et étagères de pieds
Elles permettent d’entreposer des boîtes de rangement, des produits ou pots de peinture, des caisses, des paniers, etc. Elles ont l’avantage d’être fixées directement au mur et ne prennent donc quasiment pas de place.
- Des boîtes en plastique ou en métal à tiroirs multiples
Leur mot d’ordre est : praticité. Elles sont aussi directement fixées au mur et contiennent tout votre matériel de bricolage. Vous pouvez ranger vos outils par taille et par matériau afin de les trouver beaucoup plus aisément.
- Un établi pour bricoler
Si vous aimez passer du temps à bricoler, un établi pour bricoler est absolument ce qu’il vous faut. Vous pourrez exercer tranquillement votre passion dans votre petit abri rien qu’à vous !
Les meubles pour un studio ou un bureau
Vous pouvez décider de plutôt faire de votre abri de jardin un studio ou un bureau. Dans ce cas, il vous faut des équipements pouvant assurer un minimum de confort :
- Des étagères pour le rangement de vos effets personnels
Vous pouvez y ranger livres, chaussures, documents et vêtements, etc. Vos affaires prennent moins de place. Vous avez donc assez de place pour d’autres meubles.
- Des lits et armoires démontables
Leur praticité vient du fait qu’elles sont pliables et faciles à ranger. Vous pouvez ranger vos ustensiles ou vos équipements de travail sans souci.
- Un coin bureau
Que vous en fassiez un studio, un bureau, un coin pour peindre ou même un pour lire, il vous faut absolument un coin bureau. Mais privilégions l’ergonomie avant tout ! Vous pouvez donc choisir une commode qui a le double avantage de servir de rangement supplémentaire et aussi de bureau.
- Un canapé monoplace
Au cas où vous recevrez des invités, un canapé est toujours le bienvenu. Vous pourrez mettre vos invités à l’aise dans un cadre convivial.
Ces meubles constituent l’essentiel. En fonction de ce que vous voulez faire de votre abri, à vous de déterminer les meubles qui vous seront utiles. Tout est question d’inspiration.
Une autre bonne idée est de prolonger votre abri de jardin par une véranda qui vous servira de salon d’extérieur pour vos invités. Si vous êtes intéressé et habitez par exemple près de Quéménéven, la société ALU SERVICE se fera un plaisir de vous aider !