Le Feng shui est une ancienne coutume chinoise qui consiste à créer un environnement équilibré et harmonieux basé sur des principes naturels. Cet art de vivre influe grandement sur l’atmosphère qui règne dans votre maison. Le Feng shui améliore le confort et l’apparence des diverses pièces de votre maison. Voici 6 astuces Feng Shui pour créer un espace harmonieux dans votre chambre à coucher.
Invitez le feng-shui dans votre chambre
Pour une chambre à coucher feng-shui, l’équilibre entre le Yin et le Yang est primordial. Sachez qu’une pièce trop sombre ne permet pas d’avoir un bon équilibre des énergies. La chambre idéale doit avoir un niveau assez équitable entre l’obscurité et la lumière.
De même, une pièce trop froide ou trop chaude n’est pas propice à un environnement feng-shui. Une pièce trop chaude peut attiser la colère chez certaines personnes. Par contre, lorsqu’une pièce est trop froide, les enfants, les personnes âgées et celles à faible système immunitaire peuvent facilement tomber malade. Trouver le juste milieu est de mise pour obtenir un niveau de confort optimal.
Choisissez un bon emplacement pour votre lit
Assurez-vous que votre lit se trouve à une distance assez raisonnable par rapport à la porte de votre chambre. Il faut que l’énergie puisse circuler dans la pièce sans être bloquée.
Il est important de voir la porte de la chambre depuis votre lit. Cela est assez rassurant, car vous pouvez voir si quelqu’un entre dans votre chambre. Votre lit ne doit pas se trouver dans la trajectoire de l’énergie.
En outre, vous ne devez pas placer votre lit dans un coin, car c’est l’endroit où le Qi s’accumule. C’est correct pour une chambre d’enfant, mais pour les chambres d’adultes, le lit devrait être placé au centre de la pièce de manière à ce que les côtés soient dégagés.
Désencombrez sous votre lit
L’encombrement inutile perturbe la circulation de l’énergie dans votre chambre. L’une des principales bases du Feng shui est d’ailleurs une bonne circulation d’énergie: le « qi ». Invisible, elle relie les éléments qui composent l’univers et la pièce. Afin de laisser circuler cette énergie librement, privilégiez la simplicité dans votre chambre. Agencez bien votre chambre pour créer un environnement paisible propice à la détente et au repos.
Si votre lit est doté de meubles de rangement, il est recommandé d’y ranger les oreillers souples, les couvertures ou autres linges qui composent votre literie. Vous pouvez également intégrer d’autres éléments.
Faites de votre chambre un endroit pour vous relaxer
Selon les principes du Feng shui et de décoration zen, les équipements électroniques dans la chambre à coucher transforment plus l’espace en un lieu de travail ou de loisirs qu’à un havre de paix.
Les téléviseurs, les ordinateurs portables et les smartphones perturbent votre sommeil. En effet, ils libèrent de l’énergie électromagnétique même lorsqu’ils sont éteints. Si vous ne pouvez pas vous en passer la nuit, gardez-les à au moins à 3 mètres de votre lit.
Évitez les miroirs sur les murs
Les experts du feng shui recommandent d’éviter les miroirs dans la chambre. Ils créent du mouvement et sont particulièrement chargés, ce qui conduit à un sommeil agité. Si vous ne pouvez pas vous en passer, dissimulez-les derrière une armoire ou un placard.
Embauchez un expert en décoration Feng shui
Les experts en décoration Feng shui mettent tout en œuvre pour dynamiser les lieux et apporter une certaine harmonie dans chaque pièce d’une maison. Les professionnels de l’Atelier Béata vous proposent un large choix d’objets et d’articles pour parfaire la décoration feng shui de votre chambre.