Menu Fermer

Pourquoi installer une fenêtre en bois ?

Fenêtre en bois

La question d’ouverture revient souvent lors de la construction d’une maison. Il s’agit, en effet, d’un des éléments qui font le charme du logement. Si vous êtes en quête d’une ouverture à la fois élégante et pratique, la fenêtre en bois est un choix par excellence. Pourquoi ? Réponse dans l’article.

Un allié esthétique

Très souvent considéré comme un matériau noble, le bois est parfait pour les fenêtres. Son côté naturel ajoute un aspect chaleureux au logis et son charme intemporel donne du cachet à la maison. Sans aucun doute, il peut amplifier la valeur du bien.

Au niveau esthétique, la fenêtre en bois ajoute une touche originale à tout type de bâtiment. Elle s’intègre parfaitement avec tous les styles. Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine ou classique, elle lui apporte un design authentique.

D’autre part, les ouvertures en bois sont traitées pour faire barrière aux insectes et pour résister aux infiltrations d’eau et au pourrissement. Quoi de mieux pour mettre en valeur l’architecture de votre maison pendant de longues années. Vous pouvez d’ailleurs vernir votre structure pour lui donner un air provençal, une couche de peinture qui peut vous garantir une ouverture pérenne de 10 bonnes années en plus d’un gage de qualité. Avec un léger ponçage et un coup de pinceau tous les 5 ans, vous pouvez également rénover votre maison selon la tendance du moment.

Un isolant performant

Si vous êtes à la recherche d’une ouverture qui pourra améliorer les performances énergétiques de votre maison, les fenêtres en bois sont la meilleure solution. En effet, le bois est un isolant thermique et phonique très efficace. En hiver, il aide à conserver la chaleur du chauffage à l’intérieur, tout en évacuant l’humidité vers l’extérieur. En été, il protège de la chaleur et assure une ambiance rafraîchissante. Si vous installez des fenêtres et portes à double ou triple vitrage, vous pouvez bénéficier d’une isolation thermique optimale. Qui plus est, le bois est un des rares matériaux qui ne nécessitent aucun traitement préalable, alors que d’autres, moins robustes, demandent à recevoir des traitements destinés à les rendre hydrofuges.

Une structure moins onéreuse

Par rapport aux ouvertures en aluminium et en PVC, les fenêtres en bois ont l’avantage d’être peu onéreuses. La conception d’ouvertures en boiserie est d’ailleurs accessible à tout budget. Le prix varie de 90 euros à 700 euros. Cela dépend de la dimension de la fenêtre et de l’essence souhaitée (pin, chêne ou mixte). Le prix de pose est aussi abordable, car il se situe entre 50 euros et 250 euros en fonction du nombre de fenêtres à poser.

Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit 5,5 %. Pour des ouvertures de qualité à un prix pas cher, mieux vaut donc opter pour la menuiserie en bois.

Un matériau écologique

A l’heure actuelle, adopter des attitudes écologiques est devenu un mode de vie indispensable vu les bouleversements au cœur de notre planète. A cet égard, l’installation de fenêtres en bois est une parfaite idée. Le bois est effectivement considéré comme un matériau durable, écologique et respectueux de la nature. Il possède 0 % d’effet polluant sur l’environnement. Toutefois, il convient de s’assurer que le matériau porte la certification FSC ou PEFC. Ces indications attestent que celui-ci provient d’une exploitation légale et écologique vouée au développement durable. Elles garantissent que le bois est conforme au respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.

Pour la fabrication de vos menuiseries en bois, adressez-vous aux artisans d’une entreprise spécialiste du travail du bois. Ces derniers sauront concrétiser vos projets de menuiserie selon les normes. Ils vous fourniront un ouvrage haut de gamme et sur mesure.