Menu Fermer

Fenêtre en bois ou PVC : laquelle choisir ?

Le choix des meubles après la construction représente souvent un vrai dilemme. Pour ce qui est des fenêtres qui sont des éléments importants de la pièce, le choix semble plus compliqué. On se demande s’il n’est pas préférable d’opter pour des fenêtres en bois ou en PVC. Cet article orientera votre choix en terme de fenêtre pour votre construction.

Quel est le meilleur matériau adapté pour une fenêtre ?

Généralement, pour la fabrication d’une fenêtre, plusieurs éléments ou matériaux peuvent être utilisés. Le menuisier peut faire par exemple recours au bois, au PVC, à l’aluminium ou encore concevoir une fenêtre mixte avec l’aide du bois ou du PVC.

Chacun de ces types de fenêtres renferment bien des caractéristiques et des avantages. Il est donc nécessaire de les connaitre afin de savoir lequel vous conviendra le mieux. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Tout sur les fenêtres en bois

Le bois est un produit de l’arbre. Il existe donc plusieurs types de bois. A chaque bois correspond une qualité précise et un certains nombres d’usage. En menuiserie, le bois donne aux fenêtres une certaine prestance et un style particulier. Il possède également la capacité de se marier au revêtement du sol.

L’avantage à avoir des fenêtres en bois réside d’abord dans la résistance que ce matériau leur confère. En effet, le bois est reconnu pour sa résistance aux intempéries, mais aussi pour son excellente durabilité. Une réalisation en bois est capable de traverser le temps et les générations.

Aussi, beaucoup de personnes optent pour ce matériau pour leur fenêtre parce qu’il est écologique et fabriqué de manière naturelle. Le bois, quand il est de bonne qualité, ne se dégrade que très lentement. Il peut durer des dizaines d’années. Il n’y a donc pas de risques de voir sa fenêtre se détériorer dans un laps de temps.

La pose des fenêtres en bois est assez onéreuse. La raison qui justifie l’état onéreux des fenêtres en bois est le temps et les transformations qu’il subit avant d’être rendu sous sa forme définitive.

Tout sur les fenêtres en PVC

Pour la fabrication des fenêtres, le PVC est le matériau qui fait l’unanimité. Et pour cause, il répond à la préférence des utilisateurs. L’intérêt à l’employer pour la réalisation de sa fenêtre réside dans ses capacités d’isolation thermique et acoustique. Le PVC résiste parfaitement aux aléas climatiques et ne change pas de couleur.

Contrairement à la fenêtre en bois, la fenêtre en PVC est moins coûteuse car ce matériau est assez commun. Sa modification ne nécessite pas de gros moyens. Si vous vous posez des questions sur l’entretien, retenez tout simplement que ce dernier ne présente que très peu de contraintes.

 

Comment choisir entre la fenêtre en bois et la fenêtre en PVC ?

Il faut garder à l’esprit que le choix du matériau de fabrication de votre fenêtre dépend de plusieurs paramètres. Le budget prévisionnel, la préférence et les dimensions rentrent en ligne de compte, pour effectuer un choix judicieux. Si vous cogitez beaucoup et que vous avez du mal à vous décider, SARL APAC est une société spécialisée dans les fenêtres qui pourrait vous aider dans votre choix.

Les critères d’un bon choix

Cependant, si vous êtes un mordu du style et que vous vous sentez apte à débourser une bonne somme pour vous offrir une fenêtre, choisissez sans hésiter une fenêtre en bois.

Par contre, si vous n’avez pas assez de moyens financiers pour vous procurer une fenêtre très onéreuse et qui nécessitera moins d’entretien, les fenêtres en PVC vous sont recommandées.