Menu Fermer

Nos conseils pour bien choisir le revêtement de sol

Pour une rénovation intérieure, le changement de revêtement de sol fait généralement partie des travaux à privilégier afin d’apporter une nouvelle apparence à la pièce. D’autres avantages découlent également de ce type de projet, notamment l’amélioration de l’isolation et donc du confort de la pièce. Pour le revêtement de sol, de nombreux choix sont possibles. Un sol naturel pour plus de confort ou un sol synthétique pour bénéficier d’un large choix de finitions.

Les principaux critères de choix des revêtements de sol

Afin de/Pour choisir le type de revêtement de sol qui convient aux pièces, il est indispensable de tenir compte de leurs propriétés, de leurs applications, mais aussi d’autres facteurs.

La pièce à équiper

Il est essentiel de choisir le revêtement selon la pièce à rénover. En effet, les propriétés des revêtements ne sont pas les mêmes et certains s’adaptent mieux à une utilisation spécifique que d’autres.

  • Pour les pièces principales, les revêtements esthétiques sont recommandés. Vous pouvez également opter pour les revêtements solides et faciles à entretenir.
  • Le sol de la cuisine ou de la salle de bain doit être solide, étanche et facile à nettoyer puisqu’il est exposé en permanence à l’humidité.
  • La robustesse et la facilité de nettoyage sont les principaux caractères requis pour les sols posés dans les lieux de passage comme le hall d’entrée ou le couloir.

La durée de vie

C’est également un critère de choix important étant donné qu’elle varie grandement selon le matériau choisi. Néanmoins, les matériaux comme l’ardoise, le granit, les carreaux, le béton ou le parquet massif possèdent une durée de vie considérable, pouvant atteindre 50 ans.

La facilité d’entretien

Certains revêtements de sol ont plus besoin d’entretien que d’autres. Ce point peut donc être considéré comme un critère de choix prépondérant. Le parquet, la moquette et le marbre sont les plus difficiles à entretenir.

Le prix

Le prix peut influencer le choix du revêtement. Outre le prix du matériau, il faut également calculer le coût de la pose qui peut grandement varier d’un matériau à un autre.

Les revêtements naturels

Choisir un revêtement naturel pour le sol présente de nombreux avantages. Les matériaux naturels sont élégants, écologiques et apportent une ambiance chaleureuse à la pièce. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir parmi les matériaux suivants.

Le jonc de mer

C’est un revêtement issu du traitement de plante aquatique pour obtenir des fibres qui seront ensuite tressées. Il est possible d’appliquer ce revêtement dans les pièces principales, mais aussi dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Le parquet en bois

Le parquet en bois appartient également à cette catégorie de revêtement naturel. Le parquet se décline en deux principales variantes : le parquet massif et le parquet contrecollé. Ces variantes diffèrent par leurs techniques de pose et leurs prix. Pour un parquet massif, comptez entre 30 et 150 € hors pose et entre 20 et 120 € pour le modèle contrecollé.

Les revêtements synthétiques

Les revêtements synthétiques ont l’avantage d’être moins chers que les matériaux naturels, mais ils apportent tout de même une esthétique non-négligeable à la pièce.

Le PVC

Un sol en vinyle ou en lino présente de nombreux avantages tels que la facilité de pose et d’entretien. Ce matériau imite parfaitement le carrelage, le parquet ou le béton. Cet aspect esthétique remarquable fait de lui un revêtement de sol très prisé pour une rénovation.

La moquette

C’est également un classique pour la/une rénovation intérieure. Elle a l’avantage d’être peu coûteuse, facile à poser même si elle est difficile à entretenir. En général, un passage régulier à l’aspirateur suffit à la débarrasser des poussières et des allergènes.

Pour un projet de rénovation intérieure, l’entreprise JMS BTP Concept à RomorantinLanthenay réalise la pose de revêtement de sol et de mur.