Menu Fermer

5 astuces simples pour choisir la peinture intérieure

Choisir la peinture pour l’intérieur n’est pas chose aisée. En effet, plus qu’un simple coup de cœur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la peinture intérieure  : la couleur, la finition, le type de peinture, la qualité de l’application, etc. La peinture intérieure est soumise à certaines règles pour faire ressortir l’ambiance que vous souhaitez pour votre pièce. Voici 5 astuces pour faciliter le choix de la peinture en intérieur. 

Considérez la pièce à peindre

C’est une des règles d’or du choix de la peinture pour intérieur. La peinture dépend du caractère et de la fonctionnalité de chaque pièce. Il s’agit bien évidemment de la couleur, mais également du type de peinture à appliquer.

Pour les pièces principales

La peinture à l’eau convient surtout aux pièces sèches à savoir le salon, la chambre ou le bureau. Ce type de peinture est réputé pour présenter de nombreux avantages. Il est facile à diluer et dégage peu d’odeur. Cette peinture est également résistante et s’applique sur tous les supports.

Pour les pièces humides

La peinture à l’huile est souvent utilisée en extérieur, notamment pour les façades, mais convient également aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Elle est imperméable et ne se dégrade pas, même exposée en permanence à l’humidité. Cependant, la peinture à l’huile requiert l’utilisation de diluants chimiques. De ce fait, elle dégage une forte odeur qui peut être nocive pour la santé. 

Choisissez la couleur

Une fois le type de peinture défini, il est indispensable de choisir la couleur. Le choix pose souvent problème. En effet, entre la volonté de se démarquer des couleurs traditionnelles et l’obligation de suivre une certaine logique, le choix est souvent difficile.

Utilisez un nuancier

Dans un premier temps, pour vous donner une idée, l’idéal est d’utiliser un nuancier. En effet, il vous permettra de sélectionner plus facilement la couleur principale et vous aidera à bien agencer les couleurs de chaque pièce. Ensuite, vous pouvez décliner en plusieurs teintes selon votre besoin et suivant vos envies.

Utilisez un testeur de peinture

Vous pouvez également utiliser un testeur ou essayer sur chacun de vos murs. Pour une chambre d’enfant, la couleur claire est recommandée. La couleur foncée est indispensable pour agrandir visuellement une pièce, cependant, il faut veiller à ce que la pièce reçoit suffisamment de lumière. Pour obtenir cet effet, il est conseillé de peindre les murs en face de la fenêtre.

Sélectionnez le type de peinture

Lors du choix du type de peinture ,prenez en compte ces facteurs : la résistance, l’application et les propriétés de chaque peinture.

Pour une application à l’intérieur, optez pour la glycéro, la peinture acrylique ou la peinture dépolluante. Toutefois, le choix dépend de la pièce à repeindre et du support. 

La peinture acrylique est la plus utilisée pour une application en intérieur. En effet, elle ne contient pas de solvants polluants et ne dégage pas d’odeur. 

La peinture glycéro est idéale pour une application sur les fenêtres ou les portes.

Rehaussez la finition

Le côté esthétique des travaux dépend de la qualité de la finition. Dans ce cas, vous avez le choix entre de nombreuses finitions. 

L’aspect mat convient aux pièces éclairées, aux couleurs vives et claires. En effet, cette finition réfléchit peu la lumière et est donc idéale pour les pièces à vivre ou la chambre à coucher.

La finition satinée et brillante, par contre, convient aux pièces exposées à l’humidité et aux éclaboussures en tout genre, car elle est facile à laver. Pour la cuisine et la salle de bains, c’est la finition à privilégier.

Sollicitez un peintre professionnel

La qualité des travaux dépend surtout de la réalisation. De ce fait, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise VUILLERMOT à Lons-le-Saunier pour réaliser vos travaux de peinture intérieure.