Menu Fermer

Peindre soi-même sa maison en 3 étapes

C’est un fait, l’aménagement intérieur d’une maison doit être choisi avec diligence. Il n’est pas seulement question des éléments décoratifs classiques tels que les tableaux ou les lustres, mais toutes les composantes d’une bonne décoration. Il serait de mauvais goût de sous-estimer la fonction décorative d’une peinture, car ses couleurs et ses matières appuient le style que vous aurez choisi. La peinture est un élément majeur pour définir l’ambiance d’un lieu. Que ce soit pour une rénovation ou une habitation en construction, il est possible de peindre vous-même votre demeure. C’est moins cher, plus économique et surtout facile à entreprendre lorsque vous suivez bien les étapes.

Préambule

Voici les outils dont vous aurez besoin :

  •  Une brosse (pour frotter les taches incrustées) ;
  • De la lessive (pour dégraisser et nettoyer le mur) ;
  •  D’une éponge ;
  • D’un seau rempli d’eau ;
  •  D’un chiffon sec (pour dépoussiérer) ;
  •  D’un ou deux pots de peinture.

Étape 1 : repérez les fissures

C’est une phase incontournable avant de débuter des travaux de peinture.

Il est important de repérer les murs ou le plafond qui présentent des fissures plus ou moins profondes. Non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour assurer la solidité de votre maison avant les travaux. Dès que vous en voyez une : comblez- la rapidement.

Pour un meilleur rendu , il existe une méthode pratique et efficace à adopter :

  • Commencez par gratter la peinture autour de la fissure et/ou du trou ;
  • Élargissez les fissures avec la pointe d’un grattoir de façon à ce qu’elle soit plus facile à travailler ;
  • Brossez et nettoyez la surface ;
  •  Poncez les abords de la fissure, ainsi que son intérieur. Ce ponçage garantira une meilleure accroche de l’enduit ;
  •  Rebouchez avec de l’enduit. N’hésitez pas à être généreux sur la couche d’enduit dans la mesure où celui-ci se rétracte en séchant ;
  •  Attendez que l’enduit soit sec et commencez à poncer à l’aide d’un papier abrasif.

Dans le cas où l’état de vos murs serait alarmant, il est préférable de faire appel aux artisans peintres de l’entreprise SANFO PEINTURE. Ils seront sur les lieux rapidement et pourront assurer le colmatage à votre place.

Étape 2 : poncez la surface à travailler

Poncer la surface à travailler consiste à racler l’ancienne peinture pour permettre à une nouvelle d’adhérer plus facilement à votre support.

N’oubliez pas de protéger le sol avec une bâche et un ruban de masquage avant la première couche de peinture.

Commencez par appliquer un disque de papier abrasif, puis poncez la surface à travailler dans son intégralité. Dès que le disque est usé, changez-le et effectuez un second ponçage. Ceci doit être réalisé étape par étape en utilisant des abrasifs aux grains dégressifs.

Étape 3 : mettez la 1re et la 2e couche de peinture

Afin d’obtenir un meilleur rendu et un recouvrement durable, vous devez combiner une peinture haut de gamme avec une technique d’application digne d’un professionnel.

Pour faire la première couche, peignez les angles et les zones difficiles au pinceau. Passez ensuite le rouleau en croisant les passes. Commencez par une passe verticale, puis une passe horizontale avant de terminer par une passe verticale.

Une fois la première couche terminée, vérifiez la qualité du résultat. Si c’est bon, appliquez la deuxième couche de la même manière en veillant particulièrement à ne pas laisser de traces de pinceau ou de rouleau.

Selon la nature de la surface à peindre, vous pouvez utiliser :

  • Une brosse ;
  • Un rouleau.