Menu Fermer

Quel motif de parquet pour quelle pièce ?

En ce qui concerne l’intérieur de la maison, nous accordons plus d’importance à la décoration comparé à l’esthétique du sol. Mais il faut comprendre qu’un sol, c’est bien plus qu’un simple endroit où marcher. Il contribue à l’aspect fondamental de la pièce, avec les murs et le plafond. C’est une bonne raison d’opter pour le parquet. Mais la plupart du temps, nous avons tendance à choisir un seul motif pour la maison toute entière

Pour la salle de séjour

Notre salle de séjour est, en principe, la pièce la plus décorée de la maison. Vue les accessoires qui font preuve d’une esthétique remarquable (les rideaux remplis en guipure, les vases chargés de belles fleurs…), il faut choisir un motif assez simple. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’opter pour le parquet en chevrons. Avec son effet intemporel, mais stylé, il pourra mettre en valeur les décorations murales de la pièce. Ce type de parquet est à la fois chaleureux et très élégant. Il donnera à votre salon une tout autre allure, sans pour autant changer de mobilier ou de déco.

En outre, le motif du parquet en chevron est authentique : il est issu des décors classiques antiques. Malgré le fait qu’il ne soit plus très tendance dans nos intérieurs, ce motif apporte une pointe d’originalité et de dynamisme à une salle de séjour. Grâce aux mouvements qu’il laisse visibles à l’œil, il peut s’adapter à tous les styles de décoration ! Les jolis angles attirent l’attention et permettent d’améliorer l’esthétisme de la pièce. Toutefois, il faut veiller à choisir des lames suffisamment épaisses, car le parquet dans une chambre à coucher doit tout de même supporter les passages répétés dans la pièce.

Pour la chambre à coucher

Le fait que la chambre à coucher ne soit pas assez fréquentée par nos hôtes ne signifie pas qu’elle ne mérite pas un sol esthétique. Mais comme c’est généralement une pièce de faible passage, le sol ne nécessite donc pas un niveau de résistance très élevé. Cependant, c’est la pièce que nous cherchons après une longue journée de travail pour se détendre. Une bonne raison de choisir des motifs moins visibles et moins attirants. Le parquet en vannerie donne un aspect modeste. Malgré le fait que la pose fougère soin moins répandue, elle procure un bel effet visuel. Pour ce qui est de la finition, huilé, ciré ou vitrifié, tous ces choix sont adaptés à une chambre à coucher.

Pour la salle à manger 

La salle à manger est le lieu de réunion de toute la famille, mais aussi des invités. Outre un repas alléchant, une table joliment dressée avec des chaises assorties, une nappe damassée, quelque chose d’autre peut honorer ou gâcher la fête : le revêtement de sol. Quoiqu’elle soit moins captivante que la salle de séjour, cette pièce nécessite une esthétique remarquable. De ce fait, nous pouvons privilégier des motifs plus visibles et plus attirants comme ceux des parquets de Versailles ou d’Arenberg. L’idée est de rendre le sol plus conforme avec l’allure de la salle. Un rapide coup d’œil qui dure peut-être trois ou quatre secondes. C’est le temps qu’il faut pour que vos invités se fassent une opinion de votre agréable demeure lorsqu’ils aperçoivent l’aspect artisanal du sol. Si nous faisons partie de ces familles fanatiques des meubles et des décorations en bois, rien de mieux que de choisir des motifs assortis avec ces éléments. En tout cas, pour obtenir des résultats satisfaisants, le mieux est de faire confiance à des professionnels en menuiserie.