Un large éventail de matériaux pour toiture est facilement disponible. Chacun mérite d’être pris en considération, quel que soit votre projet de toiture, dans le neuf ou dans l’ancien L’esthétique est importante, certes, mais le coût, la matière et la pérennité de la toiture devraient également influencer votre choix.
Le coût d’une nouvelle toiture
Le coût d’une nouvelle toiture dépend d’un certain nombre de facteurs. Le prix du matériau est le point de départ. Pour une rénovation, tenez compte des facteurs supplémentaires comme l’enlèvement des vieux matériaux. Pensez au renforcement de la structure porteuse avant la pose de la toiture. Et pourquoi ne pas miser sur l’expertise d’un professionnel pour réaliser les travaux d’étanchéité ?
La forme du toit est un autre facteur déterminant. Un toit à deux versants, avec peu de ruptures dans ses plans, comme des cheminées, des tuyaux d’aération ou des lucarnes, facilite le travail. Couvrir une maison avec plusieurs cheminées, des lignes de toit qui se croisent, des tourelles, des lucarnes, ou autres éléments, reviendra plus cher.
Les différents matériaux de couverture
Tous les matériaux de couverture ne peuvent pas être utilisés sur tous les toits. Un toit plat ou à faible pente peut exiger une couverture différente de celle d’un toit à forte pente. Les matériaux comme l’ardoise et la tuile sont très lourds. La structure d’une maison doit être bien solide pour être en mesure de supporter leur charge.
Considérez les options suivantes, puis discutez avec votre concepteur, et obtenez des devis pour les travaux.
L’asphalte
Il s’agit du matériau de toiture le plus courant. Il est le moins cher, et son installation requiert un minimum de compétences. Il est constitué d’un support en fibre de verre imprégné d’asphalte et recouvert de granules semblables à du sable. Vous pouvez choisir entre deux configurations de base : la variété standard à épaisseur unique, et les produits laminés plus épais. Le type standard coûte environ la moitié du prix, avec une durée de vie de30 à 50 ans. Les bardeaux laminés ont un aspect texturé attrayant, mais avec une durée de vie deux fois moins que celle du standard.
Le bois
Le bois demeure une bonne option, bien que certaines régions interdisent son utilisation. Une toiture fabriquée à partir de cèdre, de séquoia ou de pin, a une espérance de vie de l’ordre de 30 ans. Par contre, le chêne et le châtaignier peuvent avoir une longévité jusqu’à 100 ans. Une toiture en bois coûte en moyenne deux fois plus cher que celle conçue en asphalte.
Le métal
L’aluminium, l’acier, le cuivre, le plomb sont des revêtements de toiture assez durables. Les variétés de plomb et de cuivre sont généralement installées sous forme de bardeaux. D’autres sont fabriquées pour les toits à joints, qui consistent en des longueurs verticales de métal assemblées par soudure. Le prix d’une toiture en métal revient généralement cher, et sa durée de vie varie entre 30 et 50 ans.
La tuile
Les toits en tuiles ondulés sont courants, et connus pour avoir un bon rapport qualité/prix. Ce type de couverture en béton convient généralement pour les toits plats et les toits en pente. La tuile est proposée sous différentes couleurs grâce à l’utilisation de pigments. Cependant, elle manque d’esthétisme, et se décolore rapidement. La durée de vie d’une toiture conçue à base de tuile en béton est jugée courte, soit environ 25 ans.
L’ardoise
L’ardoise est l’un des matériaux de couverture les plus durables, offrant jusqu’à 100 ans de longévité. Cependant, toutes les ardoises ne sont pas identiques. Leur qualité dépend des carrières d’où elles proviennent. Les meilleures dureront plus longtemps que les fixations qui les maintiennent en place. Les ardoises centenaires sont souvent recyclées pour être réinstallées.