Dès que l’on parle de décoration vintage, on a souvent tendance à imaginer de vieux meubles, une ambiance mélancolique et un éclairage sombre qui permet de distinguer à peine le mobilier d’une pièce. Détrompez-vous ! Si le style vintage jouit d’une certaine popularité, c’est qu’au contraire, elle permet d’apporter l’élégance, l’originalité et la singularité dans une maison. Le vintage ne concerne pas uniquement la décoration, mais également tout le design, incluant l’agencement et l’aménagement. Pour ceux qui souhaitent adopter ce style, mais n’osent pas franchir le pas, voici un guide pour vous aider.
Le style vintage, rétro, comment s’y retrouver ?
Vintage, rétro, la confusion règne souvent lorsque l’on évoque ces termes. En effet, bien qu’ils font référence au passé, ces notions diffèrent sur certains points.
On parle de vintage lorsque vous utilisez des vieux meubles pour décorer votre maison. Dans ce cas, il peut s’agir d’un mobilier restauré ou bien conservé.
Le terme rétro, quant à lui, fait référence à une conception moderne, mais qui reprend la forme et les caractéristiques d’un mobilier vintage.
Pourquoi appliquer le style vintage dans le salon ?
Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Tout d’abord, c’est celle où habituellement tout le monde se réunit. C’est également la pièce où vous recevez vos invités. Enfin, l’ambiance générale dans une maison dépend de celle dans le salon. À défaut de pouvoir appliquer la décoration vintage partout dans la maison, autant choisir la pièce la plus influente.
Comment meubler le salon pour un look vintage ?
Pour que votre salon puisse dégager cette ambiance recherchée, il est indispensable de procéder étape par étape, car tout le charme de ce type de décoration se trouve dans les détails.
Bien choisir le mobilier
La décoration vintage se reconnaît par le mobilier choisi. Pour que votre décoration soit originale et authentique, optez pour un mobilier riche et varié. N’hésitez pas, dans ce cas, à acheter des meubles d’occasion en bon état.
Le canapé scandinave permet de concilier originalité et confort. Ensuite, vous pouvez compléter le tout avec des meubles originaux, table basse en bois restaurés et bien d’autres comme les chaises en bois, le buffet en bois, ainsi que les meubles en vinyle.
Bien agencer les couleurs
Le choix de la couleur de peinture est également important dans la décoration vintage. De ce fait, vous pouvez choisir entre:
- Le ton pastel pour mettre en valeur le mobilier
- Les couleurs contrastées pour souligner l’élégance de votre pièce malgré son caractère rétro
Si le choix de la couleur est relativement libre, il est conseillé de limiter le nombre de couleurs utilisées afin de préserver l’authenticité de la décoration.
Maîtriser l’éclairage
Contrairement aux idées reçues, le style vintage peut parfaitement être lumineux. Pour ce faire, choisissez les couleurs claires pour les murs, vitrifiez le parquet et optez pour les grandes ouvertures.
En ce qui concerne les lampes, le choix est large. Les lampes de table et les lampes à suspension restent les meilleures options.
Bien choisir les objets de décoration
Accessoiriser le salon lui permet de revêtir parfaitement le look vintage. Pour ce faire, il existe de nombreux accessoires sur lesquels vous pouvez miser.
- Les décorations murales
Le papier peint aux motifs fleuris, le cadre photo et l’horloge mural restent des incontournables pour ce type de décoration.
- Les accessoires de décoration
Le vase à motif, le tapis persan sont également des accessoires vintages parfaits pour votre salon.
Il est indispensable de limiter les objets de décoration à 3 ou 4 pour bien maintenir le look épuré.
Si le choix des éléments à intégrer au salon est facile, l’agencement est plus complexe. C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel à un designer d’intérieur comme PHILIPPE HARVEY, situé à Montréal, pour être sûr de réussir votre décoration.