Menu Fermer

Compresseur pour sablage : lequel choisir pour une opération réussie ?

Compresseur pour sablage

Quel que soit le domaine, les opérations industrielles nécessitent du matériel adéquat. Pour une productivité maximum il faut donc bien sélectionner le matériel. Entre autres opérations, il y a le sablage qui nécessite dans certains cas l’emploi du compresseur. Ce dernier doit avoir des caractéristiques bien particulières en fonction de la surface à traiter. Voici quelques conseils afin de vous permettre de faire le meilleur choix de votre compresseur pour sablage.

Caractéristiques principales d’un bon compresseur

Pour l’utilisation d’un compresseur, des caractéristiques minimum sont requises. Une pression minimale de 3 bars est nécessaire dans le cadre du traitement du béton et de la maçonnerie. Pour le traitement du métal, il faut plutôt se référer à un compresseur à pression minimale de 6 bars. Dans le cas de l’enlèvement des matériaux durables, mieux vaut choisir un compresseur à pression minimale de 9 bars. Mais pour une polyvalence parfaite, il vous faut autre chose.

Faites confiance au compresseur pour sablage de pression maximale 12 bars. Il est doté de station d’air préfabriqué dont la performance varie entre 700 et 1000 litres par minute. L’avantage d’un tel compresseur est son côté pratique en atelier et les performances qu’il permet d’atteindre. Par contre, dans un cadre beaucoup plus industriel, il faut plus de puissance. Choisissez des compresseurs ayant une capacité allant de 3000 à 5000 litres par minute. La pression de sortie peut également atteindre jusqu’à 10 bars.

Pour clore ce point, notez qu’une utilisation sur une longue durée d’un compresseur n’est pas conseillée. Il convient donc de faire des pauses pour refroidir le moteur si vous souhaitez bien en jouir.

Faire un bon choix de tuyau

Le tuyau est un élément vital du compresseur. Son rôle est important, de même que la puissance que peut déployer ce dernier et ses caractéristiques sont ajustables selon vos besoins. Utilisez des tuyaux résistants de préférence non flexibles. Le diamètre devra être 3 à 4 fois plus grand que le diamètre de travail de la buse.

Choisir le type de compresseur

Il existe quatre types de compresseurs avec leurs différentes caractéristiques :

Compresseur à piston   

Il est caractérisé par l’air qui circule par secousse. Le modèle sera de type huile et doit subir de fréquents arrêts pour le refroidissement. Il est très efficace pour les petits ateliers et dispose d’un certain nombre de paramètres. Lorsque ces derniers sont bien définis, le compresseur fournira la pression et le volume nécessaire pour le sablage.

Compresseur à vis  

Très utile pour les machines de sablage au jet, ce dispositif ne vibre pratiquement pas durant le travail. Il ne nécessite aucune maintenance et est très équilibré en matière de performance. Principalement utilisé en installation fixe, le compresseur à vis produit une grande quantité d’air. La pression importante qu’elle génère permet ainsi d’alimenter plusieurs installations de sablage.

Compresseur électrique

Ce modèle est sans aucun doute le plus courant compte tenu de sa particularité. En effet par ses caractéristiques facilement modifiables, vous pouvez trouver le produit avec la puissance et les performances que vous préférez. Il est cependant limité aux ateliers de petite et moyenne taille. Ceci est dû au fait qu’il n’est pas économiquement efficace et nécessite une source d’énergie puissante pour fonctionner.

Compresseur diesel et essence

Comme son nom l’indique, il n’a pas besoin de sources d’énergie électrique pour fonctionner. Il est d’ailleurs supérieur aux compresseurs électriques par son moteur à combustion interne plus puissant et plus productif. Il fonctionne aussi par temps froid et est plus économique pour bien d’autres aspects que l’électricité. C’est la raison pour laquelle il est très populaire dans les grands ateliers.

En conclusion, voilà toutes les caractéristiques de chaque type de compresseur. En fonction de vos besoins et des surfaces à traiter, faites le choix adéquat. Considérez aussi le rapport qualité-coût.