Menu Fermer

Les différents types d’installation électrique dans votre maison

installation électrique

L’installation électrique domestique est un processus qui consiste à connecter différents accessoires pour la distribution de l’énergie électrique à divers appareils et équipements de la maison. On peut citer la télévision, les lampes, les climatiseurs, etc. Voyons tous les types d’installations électriques que vous pouvez effectuer dans votre maison.

Système de câblage Cleat

Ce type de câblage est constitué de fils isolés en PVC qui sont tressés et composés. Ils sont maintenus aux murs et aux plafonds par des tasseaux en porcelaine avec des rainures, en bois ou en plastique. C’est surtout un système de câblage temporaire. IL n’est donc pas trop conseillé pour les locaux résidentiels d’autant plus qu’il est rarement utilisé actuellement.

Câblage des boîtiers et des capuchons

Il était fréquemment utilisé dans le passé, mais il est considéré comme obsolète actuellement notamment à cause de la popularité du système de conduits et de câbles gainés. Les câbles utilisés dans ce type d’installation électrique étaient en PVC ou tout autre câble isolé approuvé. Les câbles sont acheminés à travers les boîtiers en bois. Celui-ci était constitué d’une bande de bois avec des rainures parallèles. Celles-ci sont coupées dans le sens de la longueur pour recevoir les câbles.

Câblage à lattes

Dans ce type d’installation électrique, un seul fil électrique ou un groupe de fils est posé sur une latte de bois. Les fils sont maintenus à la latte à l’aide d’une pince en laiton. Ils sont espacés de 10 cm pour les parcours horizontaux et de 15 cm pour les parcours verticaux.

Câblage sous gaine en plomb

Le câblage à gaine de plomb se sert de conducteurs isolés par VIR. Ces derniers sont recouverts d’une gaine extérieure en alliage de plomb et d’aluminium. Cerre gaine contient environ 95 % de plomb. Elle sert de protection métallique pour les câbles et les préserve des dommages mécaniques, de l’humidité et de la corrosion atmosphérique.

Câblage des conduits

Il existe deux types de câblage de conduits en fonction de l’installation des tuyaux :

  • Câblage de conduits de surface

Lorsque des conduits en PVC sont installés sur les murs ou le toit, on parle de câblage de conduits de surface. Ces derniers sont fixés aux murs à l’aide d’une sangle à deux trous et d’un clip de base qui est placé à des distances régulières. Les fils électriques quant à eux, sont fixés à l’intérieur..

  • Câblage dissimulé des conduits

Ce type d’installation électrique dans sa maison s’applique aux conduits qui sont dissimulés dans les fentes du mur ou dans un mur de briques ciselées. Les fils électriques sont mis à l’intérieur des conduits. Cette méthode est fréquemment utilisée, car elle est plus solide et offre un aspect plus esthétique. Il s’agit d’un système de câblage sûr et vous préserve de certains risques comme les effets chimiques, l’humidité et d’autres facteurs externes. Il est esthétiquement attrayant. En outre, le système d’isolation des câbles ne risque pas de s’endommager ou encore de s’user. Les travaux de rénovation sont entièrement facilités car les anciens fils défectueux peuvent être enlevés facilement. Pour assurer ces travaux, il vous faut l’intervention d’un spécialiste comme Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans.